France 2 : « La complainte du glacier »

L’émission « 13h15 le samedi » diffusée sur France 2 et présentée par Laurent Delahousse sera consacrée ce samedi 8 janvier 2022 au glacier Vatnajökull en Islande. Intitulée « La complainte du glacier », l’émission insiste sur la fonte et le recul du glacier à cause du réchauffement climatique.

Le Vatnajökull recule de plus de 100 mètres par an en moyenne depuis les années 1990.

En juillet 2021, alors que l’éruption se poursuivait sur la péninsule de Reykjanes, je me suis rendu au chevet du Vatnajökull, avec un périple en canot devant le front du glacier en compagnie de contacts islandais que je salue ici. Comme je l’ai déjà expliqué, je ressens autant d’émotion devant un glacier en train de vêler que devant un volcan en éruption.

Les éruptions sont des phénomènes naturels très spectaculaires, mais qui font partie de la vie interne ordinaire de notre planète.

Les glaciers font, eux aussi, partie de la vie ordinaire, en surface, sur Terre, mais leur fonte est extrêmement inquiétante car son accélération à cause du réchauffement climatique va poser de gros problèmes dans de nombreux pays.

En juillet 2021, il me semblait donc plus important d’alerter sur ce phénomène que sur l’éruption islandaise qui, elle, n’avait rien d’inquiétant et se limitait à un spectacle pour touristes.

J’ai écrit plusieurs notes alertant sur la fonte du Vatnajökull et des autres glaciers islandais. Je vous invite à lire celle publiée le 8 décembre 2019 et intitulée « Glaciers d’Islande, un monde en péril »:

Glaciers d’Islande, un monde en péril // Icelandic glaciers, a world at risk

Photos : C. Grandpey

2 réflexions au sujet de « France 2 : « La complainte du glacier » »

  1. Bonjour Claude.
    Je vous rejoins totalement.
    J’ai eu moi aussi ce sentiment d’émerveillement autant que de tristesse lors de notre balade bateau (je sais, moteur thermique = CO2….) sur le lagon et le front du Vatnajökull.
    Mais le plus douloureux fut pour moi le Langjökull. Je regrette presque y avoir fait la sortie dans la grotte de glace.

    D’un autre côté, ce sont des expériences que je peux transmettre par exemple à mes petits-fils, leur donner mon point de vue.

    Bonne journée.
    Frédéric.

    J’aime

    1. Bonjour Frédéric,
      J’ai ramé pour aller devant le Vatnajökull. Vraiment un grand moment. Ce qui me réconforte un peu, c’est que ma conférence « Glaciers en péril » est, pour le moment, plus demandée pour 2022 que celle sur les risques volcaniques. Cela me pousse à croire qu’une prise de conscience du réchauffement climatique commence à naître au sein de la population. S’agissant des mes petits-fils, ils n’ont qu’une envie, c’est de venir avec moi sur le terrain. On va attendre de voir comment évolue le virus. Quelle plaie!
      Bon week-end.
      Claude

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.