Les volcans à Libourne (Gironde) le 9 février!

Je présenterai le vendredi 9 février 2018 une conférence intitulée « Volcans et risques volcaniques » dans le cadre de l’UTL de Libourne (Gironde). Elle aura lieu à 15h45 à la Salle du Verdet, 12 rue de Toussaint. (Entrée: 4 € pour les non-adhérents).
Le but de cette conférence est de faire le point sur la situation en volcanologie. Les statistiques montrent que les volcans ont souvent été meurtriers dans le passé. Les techniques modernes permettent-elles d’en savoir plus sur les humeurs des monstres de feu ? Sommes-nous capables aujourd’hui d’éviter que les volcans tuent ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles j’essaierai de répondre.

Mon exposé se poursuivra avec deux diaporamas (une vingtaine de minutes chacun) en fondu-enchaîné sonorisé destinés à illustrer deux grands types de volcans. « La Java des Volcans » conduira le public auprès des volcans gris d’Indonésie tandis que « Hawaii le Feu de la Terre » fera côtoyer les coulées de lave rouge du Kilauea.

A l’issue de la séance, les spectateurs pourront se procurer les ouvrages Terres de Feu et Mémoires Volcaniques. Pour rappel, Volcanecdotes et Killer Volcanoes sont épuisés.

Lave hawaiienne

Séquence éruptive sur le Krakatau

(Photos: C. Grandpey)

4 réflexions au sujet de « Les volcans à Libourne (Gironde) le 9 février! »

  1. Bonsoir Claude,
    Il y a quelque temps, j’avais entendu dire que Libourne allait implanter un nouveau système d’éclairage public susceptible de capter le gaz carbonique de l’air ambiant et de produire de l’oxygène. Si tel est bien le cas, et s’il vous arrivait de traverser le pont en pierre sur l’Isle ou la Dordogne, je ne sais plus, en soirée, histoire de prendre l’air, vous aurez peut-être la chance de constater qu’il est exceptionnellement pur.
    En tout cas, en plus de volcaniquement instruire les Livournais, vous voilà investi d’une petite mission supplémentaire, et je ne doute pas que le compte rendu que vous nous en ferez sera des plus aéré.
    Très bonne conf
    Bonne soirée
    Pierre Chabat

    J'aime

    1. Bonjour Pierre,
      J’ai essayé de me documenter auprès des organisateurs de ma conférence, mais je n’ai obtenu aucune réponse intéressante concernant l’éclairage public à Libourne. Je n’ai guère eu le loisir d’aller sur le pont car il pleuvait et j’avais hâte de rentrer en Limousin où mon épouse m’avait prévenu que je serais accueilli par 10 cm de neige à la maison. Cela s’est vérifié, avec le brouillard en prime. Heureusement que beaucoup de gens étaient restés à la maison et qu’il y avait peu de circulation. J’ai regardé sur Internet, source inépuisable de renseignements, et j’ai trouvé un article sur l’éclairage à Libourne.
      http://www.ville-libourne.fr/ma-ville/environnement/129-eclairage-public.html
      J’ai aussi vu que Bouygues était sur le coup. Désolé de ne pas pouvoir vous en dire davantage.
      Très bon week-end. Amitiés.
      Claude Grandpey

      J'aime

      1. Votre parcours étant tout de même assez éloigné de la Vendée, vous aurez heureusement échappé au séisme de cette nuit, ce qui aurait rendu votre retour d’autant plus « vibrant » .
        Amitiés

        J'aime

      2. J’ai vu que ça avait effectivement vibré en Vendée. Rien de très surprenant; de tels événements – de magnitude relativement modeste – y sont enregistrés de temps en temps. De mon côté, le retour a été glissant à l’approche du Limousin, mais j’ai connu plus difficile dans les pays nordiques. Pour un peu, je mourais de faim car les deux cafétérias où je me suis arrêté pour me restaurer étaient fermées pour….cause d’intempéries! On marche sur le tête!
        Bonne journée.
        Claude Grandpey

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.