L’éruption sur Holuhraun (et non sur le Barðabunga comme l’écrivent beaucoup de gens !) se poursuit sans changement majeur. La lave a maintenant tendance à se répandre latéralement et il y a moins d’activité visible au niveau des bouches éruptives. De nouvelles langues de lave sont sorties de la coulée principale vers l’est et l’ouest. La plus grande de ces langues s’étire vers l’est et présente une largeur d’environ 300 mètres pour une longueur de 2 km.
Le Met Office indique que l’activité sismique n’a guère évolué.
La caldeira du Bárðarbunga continue à s’affaisser régulièrement. L’affaissement atteint maintenant 23 mètres.
Les émissions de gaz sur le site de l’éruption restent élevées. Comme les concentrations présentent un danger réel pour la santé, les personnes présentes doivent absolument porter des masques à gaz..
——————————————————
The eruption at Holuhraun (not at Barðabunga as many people say!) is going on without any major changes. The lava is now spreading more to the sides and there is less visible activity is in the eruptive craters. New tongues of lava are breaking out from the main lava stream towards the east and west. The largest one of these lava tongues stretches towards the east and has become 300 metres wide and 2 km long
The Met Office indicates that there have been no major changes in seismic activity.
The Bárðarbunga caldera keeps subsiding in a steady way and is now up to 23 meters.
Gas emissions at the eruption site remain high. As local gas concentrations at the site can be life threatening, people at the eruption site should wear gas masks.
Bonjour,
Oui l’éruption se déroule bel et bien dans la plaine d’Holuhraun mais je trouve normal que l’on parle du Bardarbunga car visiblement le magma provient de son système magmatique (la localisation du début de la crise sismique le 16 août l’en atteste). Certes l’éruption n’a pas lieu au sommet de l’édifice mais quand une fissure s’ouvre dans l’Enclos à la Réunion, c’est bien le Piton de la Fournaise qui est en éruption. De plus, celle-ci ne se localise pas uniquement dans cette plaine car les chaudrons dans le glacier évoquent des éruptions sous-glaciaires.
Ainsi, pour moi, le Bardarbunga est en éruption, éruption qui se manifeste dans la plaine d’Holuhraun mais aussi sous le glacier…
Merci en tout cas pour votre suivi.
Ludovic Leduc
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous: La source de l’intrusion magmatique se trouve très probablement sous le Boardarbunga et, plus précisément sous le Dyngjökull, l’une des langues glaciaires du Vatnajökull. L’affaissement significatif du plancher du Bardarbunga montre bien que le magma s’est retiré et continue probablement à aller voir ailleurs en ce moment. Le phénomène a commencé à la mi-août, époque où la plupart des observateurs, obnubilés par les événements de 2010, pensaient que le Bardarbunga allait entrer en éruption sous-glaciaire, avec les conséquences que cela aurait inévitablement pour le trafic aérien. Je n’étais pas d’accord avec cette approche car la sismicité était détectée à une trop grande profondeur pour qu’une éruption sous-glaciaire se produise. De plus, le magma a très vite commencé à migrer vers le NE en empruntant les fractures qui caractérisent le rift islandais. Finalement, la lave est sortie une dizaine de kilomètres en dehors du glacier, dans la plaine de l’Holuhraun, avec une éruption fissurale classique, donc très différente d’une éruption sous-glaciaire. C’est pour cela que je me refuse à dire que le Bardarbunga et entré en éruption. Cordialement.
J’aimeJ’aime
Bonjour, très intéressantes remarques.
Pardonnez ma fainéantise car la réponse est probablement déjà énoncée quelque part (si réponse il peut y avoir) , mais cet affaissement de la caldeira sous glaciaire est il significatif au point de voir dans les temps à venir cette dernière s’écrouler à la fois parce que la chambre magmatique ou l’intrusion magmatique (je ne connais ni la taille ni la profondeur de ces derniers) se déverse ailleurs du côté d’holuhraun mais aussi parce que le poids du glacier fait pression?
Merci de corriger mes propos lorsqu’ils manquent de précision ou usent de termes inapropriés.
Cordialement
Cédric Normand
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Personne ne sait comment évoluera la situation sur le Bardarbunga proprement dit. L’affaissement actuel est, sans aucun doute, provoqué par l’évacuation du magma qui a migré vers le NE pour finalement sortir dans la plaine de l’Holuhraun. De toute évidence, le plancher du volcan est en train de s’affaisser et le glacier qui le surmonte fait de même comme le prouvent les très grandes fractures qui sont apparues à sa surface. La suite est difficile à prévoir: simple poursuite de l’affaissement? Effondrement plus important de la caldeira toute entière? Ce ne sont que des hypothèses. Certains parlent d’une reprise de l’éruption sous le Bardarbunga, mais je n’y crois guère car la sismicité est trop faible pour annoncer un tel événement, ou alors ce sera une éruption mineure provoquée par la vidange de la chambre magmatique. Cordialement.
J’aimeJ’aime