Islande: L’éruption est en train de battre des records // The current eruption is breaking records

drapeau francaisL’éruption en cours dans l’Holuhraun n’est pas encore terminée, mais certains scientifiques islandais affirment déjà qu’elle est en train de devenir la plus grande éruption islandaise depuis le 19ème siècle. Une plus grande quantité de lave a été émise que pendant la grande éruption du Krafla en 1984. Comme je l’indiquais dans ma dernière note, le lave de l’Holuhraun couvre près de 19 kilomètres carrés. La lave émise en 1973 lors de l’éruption de l’Eldfell à Heimaey a recouvert une surface plus petite que celle de l’Holuhraun mais a causé d’importants dégâts car l’éruption avait lieu à prximité d’une zone habitée alors que Holuhraun est dans une région loin de toute habitation.
La plus grande éruption de lave en Islande avant l’Holuhraun fut celle de l’Askja en 1875.
Source: Iceland Review.

——————————————

drapeau anglaisThe ongoing volcanic eruption in Holuhraun is not over yet, but some Icelandic scientists are already saying that it has already become the largest eruption in Iceland since the 19th century. More lava has been emitted than in the largest lava eruption of Krafla in 1984.  As I put it in my latest note, the lava at Holuhraun covers almost 19 square kilometres. The lava emitted in the 1973 Eldfell eruption in Heimaey covered a smaller area than the lava already emitted in Holuhraun but caused significant damage as it occurred near a town, whereas Holuhraun is in a remote area.
The largest lava eruption in Iceland before Holuhraun was in Askja in 1875.
Source: Iceland Review.

Une réflexion au sujet de « Islande: L’éruption est en train de battre des records // The current eruption is breaking records »

  1. Bonjour, je suis un fidèle lecteur de votre blog. Avez vous des indications concernant les émissions gazeuses de cette éruption?
    Pensez vous qu’elle peut avoir un impact sur le climat des mois à venir sur l’Europe?
    Cordialement

    Jean Pierre

    J’aime

    1. Bonjour,
      Les concentrations de SO2 sont élevées dans la région de l’éruption. Il est fortement recommandé de porter des masques à gaz pour approcher le site. Les volcanologues islandais ont dû à plusieurs reprises quitter le site car les concentrations gazeuses devenaient dangereuses. Apparemment, on peut trouver des détails de ces concentrations sur le site de l’Environment Agency islandaise mais je suis en ce moment au Canada et je n’ai pas eu le temps d’aller visiter le site.
      Toutefois, je ne pense pas que les émissions de SO2 actuelles puissent affecter le climat en Europe. Même si elle est spectaculaire, l’éruption reste globalement modeste à côté de celles susceptibles d’affecter le climat.
      Merci pour votre confiance. Cordialement.

      J’aime

  2. Bonjour,

    Je suis très étonné de cette statistique d’éruption la plus grosse émettrice de lave pour les cent trente dernières années.
    L’Hekla, pour ne citer que lui, a émis entre mars 1947-avril 1948 une quantité de lave bien supérieure il me semble, entre 40 et 45 km² selon les sources.

    On pourrait avoir d’ailleurs un cas assez similaire. Une longue « pré-éruption » au niveau d’un point sensible (une bordure de glacier, donc une rupture du relief, comme Fimmvorduhals pour l’Eyjafjöll) et une phase finale courte et assez violente avec un relâchement de la pression au niveau du Bardarbunga en lui-même.

    Ce n’est qu’une hypothèse en tout cas, mais quand même au fil des jours les scientifiques islandais semblent de moins en moins optimistes…

    C’est beau l’imprévisibilité des volcans!

    Sinon je rebondis sur mon dernier post.
    Qu’apportent comme différences avec les autres formes de volcanisme les laves très fluides, très chaudes, des fonds océaniques? Est-ce juste l’écartement des plaques qui explique les éruptions fissurales, ou la fluidité de la lave a-t-elle aussi un rôle?

    Merci beaucoup M.Grandpey, avec toute mon estime!

    J’aime

    1. Bonjour. Je fais assez confiance aux volcanologues islandais qui ont établi le classement des éruptions. Je ne suis pas allé chercher dans les archives, mais l’éruption actuelle me semble faire partie du haut du hit parade. Je pense que l’on a affaire à une éruption fissurale classique de l’Islande. L’éruption de 2010 a brouillé les cartes. En effet, comme la sismicité a débuté sous le Bardarbunga, tout le monde s’attendait à un événement sous-glaciaire spectaculaire. Personnellement, je n’y croyais pas; la sismicité était trop profonde pour cela et elle a très vite commencé à migrer vers le NE.
      En Islande, nous sommes en volcanisme d’accrétion avec des laves naturellement fluides la plupart du temps. L’éruption actuelle est bien une éruption de ce type comme l’ont montré les mesures GPS lors de l’ouverture des fractures. Je pense que l’éruption va continuer encore quelque temps. On va voir comment se passe l’interaction de la lave avec la rivière Jolulsa. Côté Bardarbunga, d’autres effondrements vont probablement se produire, mais je ne mise pas sur un événement explosif majeur dans ce secteur. Cordialement.

      J’aime

  3. Je ne vis pas cette éruption en technicienne, j’en suis bien incapable, mais je suis contente  » d’assister  » à un éruption d’accrétion en direct. De quand datait la dernière ? Merci . Amicalement

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.