Islande: L’éruption continue // Iceland: The eruption continues

drapeau francaisL’activité éruptive sur l’Holuhraun est stable. Le débit effusif est estimé entre 100 et 200 m3 / s. La lave parcourt d’environ 1 km / jour et sa superficie actuelle est d’environ 19 km2. Les sites éruptifs sont les mêmes que précédemment. L’intensité éruptive sur la deuxième fracture est largement inférieure à celle de la fracture qui s’est ouverte au début de l’éruption. Le dernier bulletin du Met Office fait même état d’un arrêt de son activité.
La langue de lave s’étend maintenant sur 11 km vers le nord et a atteint la branche occidentale de Jökulsá á Fjöllum. Cependant, aucune activité explosive due à l’interaction de la lave et de l’eau n’a encore été observée.
La sismicité dans la région est stable.Deux séismes de M 4.6 et M 5.4 ont été enregistrés sur la lèvre de la caldeira du Bárðarbunga où l’on peut voir les signes d’énormes effondrements du fond du cratère. L’arrivée de magma dans le dyke semble correspondre à la quantité de lave émise en surface au niveau des fractures éruptives.
Source: Met Office islandais.

————————————————

drapeau anglaisThe eruptive activity at Holuhraun is stable. The effusive output is between 100 and 200 m3/s. The lava advances by about 1 km/day and its current area is around 19 km2. The eruption sites are the same as before. The eruptive intensity on the southern fissure that opened on Friday is much less than on the northern fissure that has been active since the beginning of the eruption. The Met Office’s latest update indicates that activity has ceased at this fissure.
The lava tongue now extends 11 km to the north and has reached the western main branch of Jökulsá á Fjöllum river. However, no explosive activity due to the lava and river water interaction has been observed yet.
Seismicity in the area is stable.Two M 4.6 and M 5.4 earthquakes occurred at the rim of the Bárðarbunga caldera where the signs of huge collapses of the crater floor have been observed. The amount of magma flow into the dyke seems to be similar to the magma erupting from the fissures.
Source: Icelandic Met Office.

Une réflexion au sujet de « Islande: L’éruption continue // Iceland: The eruption continues »

  1. Bonjour Claude

    Un effondrement calderique était pour synonyme d’un risque accrue d’une éruption plutôt vilolente du fait de la déstabilisation d’un édifice.
    hors la c’est plutôt pépère de ce coté …. alors qu’il ya pourtant injection de magame frai dans le dyke (même si celui a migré plus au nord est on est d’accord)
    avec des si on mettrait Paris en bouteille mais ….
    Si effondrement calderique il y a cela peut conduire à ouvrir de nouveaux chemins pour le magma au niveau de l’édifice lui même non ? il y a bien du gaz brulant la dessous qui pourrait déjà s’échapper et faire fondre la glace.
    En fait je susi dubitatif : il ya énormement de mouvement au niveau de la caldera, on a quelques dépression en surface de glacier mais pas de fonte d’eau visible quelque part .
    Quand je lis les posts en anglaid sur le site du MET je pense que sur place tout le monde semble bien dubitatif aussi
    4 hypothèses principales …. et juste aprés il est dit que toutes les autres sont aussi possibles …. est ce à dire que l »événement actuel est une première observation du genre aussi approfondie ?

    J’aime

  2. Bonjour,

    Les laves d’Islande étant nettement plus fluides qu’en moyenne sur la planète, la circulation de la lave n’en est-elle pas d’autant plus imprévisible? Bien liquides, elles s’accumulent d’autant mieux dans les chambres magmatiques sans faire monter la pression trop vite, non?
    Et aussi, étant assez liquide encore une fois, la lave se propage davantage, faisant percer des ramifications fragiles comme l’Holuhraun?
    Peut-on interpréter les événements comme cela?

    J’ai lu que 40% de la quantité de lave émise à la surface terrestre depuis 10 000 ans a été évacuée en Islande. Est-ce vrai? Car l’on sait bien que n’ont pas lieu là-bas 40% des éruptions.

    Merci, je consulte ce site régulièrement, assidûment depuis la crise du Bardarbunga…

    J’aime

    1. Bonjour,
      Merci de votre confiance. Pour répondre à votre première question, je ne pense pas que la lave islandaise a une fluidité telle qu’elle puisse avoir une influence sur l’éruption actuelle. Je pense avant tout que depuis le début de l’éruption à la mi-août, la lave a très vite trouvé un réseau de fractures qui lui a permis de se propager vers le nord-est, puis vers le nord. C’est un peu ce qui se passe actuellement à Hawaii, sauf que le réseau de fractures sur l’East Rift Zone est moins profond. Ne pas oublier que l’Islande est sur le rift médio-atlantique avec un volcanisme d’accrétion et que les fractures ont une autre profondeur que leurs homologues hawaiiennes.
      S’agissant de votre 2ème question, je ne connais pas les chiffres que vous avancez. Je me méfie énormément de ce genre de statistques qui remontent à des milliers ou des dizaines de milliers d’années en arrière, alors que nous avons bien du mal à évaluer les volumes de lave émis lors d’éruptions actuelles comme celles de l’Etna ou du Kilauea qui déverse la sienne depuis 1983!
      Très cordialement.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.