Marapi (Sumatra / Indonésie)

drapeaufrancais.jpgD’après plusieurs dépêches, le Marapi a connu une séquence éruptive mercredi, avec un panache de cendre d’environ 1,5 km de hauteur. Les volcanologues indonésiens indiquent que c’est l’événement le plus important depuis l’éruption observée en août 2011, avec élévation du niveau d’alerte de 2 à 3, sur une échelle de 4.
Aucune évacuation n’est prévue car les villages les plus proches se trouvent hors de la zone de sécurité de 3 km de diamètre mise en place autour du Marapi.

drapeau anglais.jpgAccording to several news reports, Mount Marapi volcano erupted on Wednesday, « spewing thick grey smoke up to 1.5 kilometres into the sky ».
Indonesian volcanologists say it was the strongest eruption since August last year, when its status was raised to level three out of four.
There is no plan for an evacuation because the nearest villages are far beyond the danger zone of three kilometres from the crater.

Bonjour du Québec (suite)

L’activité volcanique est particulièrement calme en ce moment. C’est assez suprenant car il suffit que je sois loin de mes bases pour qu’une éruption se produise quelque part dans le monde!

J’en profite donc pour vous envoyer un peu de fraîcheur canadienne et un bouquet de couleurs depuis le Québec. Les premiers frimas font flamboyer les feuillages, ce qui donne un spectacle de toute beauté, même si l’on est loin de l’incroyable splendeur de l’Alaska et du Yukon à cette époque de l’année. Il est vrai aussi que l’échelle n’est pas la même. Et puis, ça manque d’ours et de saumons!

Il ne faut toutefois pas faire la fine bouche. Le Québec est une province fort agréable, avec des habitants très sympathiques dont le parler fleure bon la Vieille France.

 Ete indien 01.JPG

(Photo: C. Grandpey)