Quand l’éruption du Kilauea se met à tourbillonner… // When the Kilauea eruption starts swirling…

Les tourbillons de poussière sont un phénomène bien connu, surtout dans les zones désertiques. Ils se forment lorsque de l’air sec et instable tourbillonne, soulevant la poussière du sol. On les appelle « willy-willies » en Australie et « dust devils » aux États-Unis.

Lors du 37ème épisode éruptif du Kilauea à Hawaï, une vidéo a capturé un phénomène similaire apparu près d’une fontaine de lave. Dans ces circonstances particulières, certains l’ont baptisé « volnado », un raccourci pour ‘volcanic tornado’. Cependant, ce terme n’est pas officiel et ne fait pas partie du vocabulaire scientifique.
Une « volnado » est une colonne de cendres, de poussière et de fumée qui se forme lors d’une éruption volcanique et se met à tourbillonner. Lors de la 37ème éruption du Kilauea, les fontaines de lave ont atteint une hauteur de 150 à 180 mètres.
Dans la vidéo, on peut voir la ‘volnado’ rivaliser en taille avec l’impressionnante fontaine de lave. En plus d’être aussi haute que l’éruption, elle est aussi aussi large :
https://youtu.be/2t4qiQ3bRRI

————————————————

Dust devils are well-known phenomena, especially in desert areas. They form when dry and unstable air swiels, lifting dust or sans from the ground. They are called willy-willies in Australia and dust devils in the United States.

During the 37th eruptive episode of Kilauea in Hawaii, a video captured a similar event that appeared close to a lava fountain. In these special circumstances, some prople cal it ‘a volnado’, short for volcanic tornado. However, the word is by no means official and not part of the scientific vocabulary.

A ‘volnado’ is a column of ash, dust and smoke that picks up during a volcanic eruption and swirls around. During Kilayea’s Episode 37, the lava fountains reached 150-180 meters hifg.

The video of the volnado showed it towering above the huge lava fountain. In addition to being as tall as the eruption, the volnado was a similar width to the eruption  :

https://youtu.be/2t4qiQ3bRRI

Fonte des glaciers alpins : une vidéo qui décoiffe !

Juergen Merz, un photographe, a réalisé une animation vidéo choc qui montre en accéléré l’évolution des glaciers des Alpes sur un peu plus d’un siècle. Pour parodier la réplique d’un film culte, « c’est du brutal ! »

En collaboration avec un glaciologue et un réalisateur vidéo, le photographe spécialisé dans les glaciers a assemblé une série d’images prises entre 1875 et 2024. L’équipe a ensuite utilisé l’intelligence artificielle pour animer le retrait progressif de la glace au fur et à mesure de l’évolution du climat. Les images montrent le changement radical de glaciers suisses et européens en l’espace d’environ 140 ans.

L’accélération du réchauffement climatique est si rapide qu’au cours des deux dernières années, les glaciers suisses ont perdu plus de 10 % de leur volume total. C’est ce qu’a constaté l’Académie suisses des sciences.. Ce qui prenait avant des siècles, prend maintenant quelques dizaines d’années.

Les glaciers des Alpes sont ceux qui fondent le plus vite dans le monde, mais le phénomène est constaté sur la quasi-totalité des glaciers du monde. Selon le CNRS, depuis l’an 2000, les glaciers du globe ont perdu 5 % de leur volume initial et 273 milliards de tonnes de glace disparaissent chaque année.

Les glaciers des Alpes sont ceux qui ont le rythme de fonte le plus élevé du monde. Ils ont perdu 40 % de leur volume en moins d’un quart de siècle. Si on compare les Alpes avec l’Himalaya, la fonte est beaucoup plus visible chez nous car le massif alpin culmine à 4810 mètres contre 8848 mètres pour la chaîne himalayenne. Même si les glaciers fondent jusqu’à la même altitude dans ces deux régions du monde, il est bien évident que la fonte est plus visible et plus spectaculaire dans nos Alpes.

En cliquant sur ce lien vous verrez l’animation réalisée par le photographe. À titre personnel, mon attention a été attirée par la glacier du Rhône que j’ai vu fondre et disparaître de la vue depuis les années 1980.

https://twitter.com/i/status/1991271950149198118

Source : Futura Sciences.

Le Glacier du Rhône en 1981…..

.…et aujourd’hui (Photos: C. Grandpey)