Hawaï : nouvelle éruption du Kilauea ! // Hawaii : new eruption of Kilauea volcano

23 décembre 2024 – 14 heures (heure française) : L’Observatoire Volcanologique d’Hawaï (HVO) vient de m’envoyer un message indiquant que le Kilauea est en éruption. Une hausse de l’activité sismique sous le sommet a commencé vers 2 heures du matin (heure locale) le 23 décembre 2024. Le HVO a observé l’activité éruptive sur les images des webcams au sommet du volcan. Elles indiquaient qu’une éruption avait commencé dans le cratère de l’Halemaʻumaʻu et la caldeira sommitale.
En conséquence, le niveau d’alerte volcanique est passé de Advisory (surveillance conseillée) à WARNING (Danger) et la couleur de l’alerte aérienne est passée du Jaune ROUGE.
Les images des webcams montrent une ligne de fissures faisant jaillir des fontaines de lave qui alimentent des coulées de lave à la base de l’Halemaʻumaʻu dans Kaluapele, la caldeira sommitale. L’activité se limite à la caldeira sommitale.

Image webcam de l’éruption

++++++++++

23 décembre – 18h00 : Le Kilauea est en éruption dans le cratère de l’Halemaʻumaʻu, dans la caldeira sommitale. L’éruption s’est maintenant stabilisée et il n’y a aucune menace immédiate pour les infrastructures. Le niveau d’alerte volcanique a été abaissé de Warning (Danger) à WATCH (Vigilance) et la couleur de l’alerte aérienne est passée de Rouge à ORANGE.
Les bouches actives continuent d’envoyer de la lave dans la partie sud-ouest de la caldeira sommitale. Le principal risque à l’heure actuelle concerne les gaz volcaniques qui peut avoir des effets négatifs sur de longues distances sous le vent.
Au début de l’éruption, les fontaines de lave oavaient des hauteurs allant jusqu’à 80 mètres. Deux heures plus tard, la lave avait recouvert une superficie estimée à 1800 mètres carrés sur le plancher de la caldeira.
Aucun changement significatif n’a été observé dans les zones de rift.

Une vue en direct du sommet du Kilauea est disponible en cliquant sur ce lien :  https://youtu.be/w0KulR_3wQk

D’autres webcams du Kilauea sont disponibles ici : https://www.usgs.gov/volcanoes/kilauea/webcams

Nouvelle image webcam de l’éruption

++++++++++

23 décembre – 23h00 : Les images des webcams indiquent que la principale bouche active est située dans la partie sud-ouest de la caldeira sommitale du Kīlauea ; elle génère des coulées de lave sur le plancher de l’Halema’uma’u. Entre 2h30 et 4h30 du matin (heure locale), des bouches se sont brièvement ouvertes au nord-est le long du plancherde la caldeira, mais ces bouches ont depuis ralenti leur activité. Actuellement, la bouche éruptive initiale le long de la paroir sud-ouest de la caldeira reste active et constitue la source effusive dominante avec des fontaines de lave de 70 mètres de haut. L’éruption génère un important panache de gaz qui atteint des altitudes estimées à 1 800-2 400 m au-dessus du niveau de la mer. Le HVO estime que les émissions de SO2 jusqu’à présent atteignent probablement 50 000-100 000 t/j.
Source : HVO.

Image thermique du cratère de l’Halema’uma’u

————————————————–

December 23rd, 2024 – 2:00 pm (French time) : The Hawaiian Volcano Observatory (HVO) has just sent me a message indicating that Kīlauea volcano is erupting. An increase in seismic activity beneath the summit began at approximately 2 a.m. (local time) on December 23rd, 2024, HVO observed eruptive activity in Kīlauea summit webcam images, indicating that an eruption has commenced within Halemaʻumaʻu and the summit caldera.
As a consequence, the volcano alert level has been raised from ADVISORY to WARNING and its aviation color code from YELLOW to RED.

Webcam imagery shows a line of fissures erupting lava fountains feeding lava flows at the base of Halemaʻumaʻu within Kaluapele, the summit caldera. The activity is confined to the summit caldera.

++++++++++

December 23rd – 18:00 : Kīlauea is erupting within Halemaʻumaʻu crater in the summit caldera. The eruption has now stabilized and there are no immediate threats to infrastructure. The volcano alert level has been lowered from WARNING to WATCH and the aviation color code from RED to ORANGE.

The active vents are continuing to erupt in the southwest part of the summit caldera. The primary hazard of concern at this time is high levels of volcanic gas which can have far-reaching effects downwind.

At the start of the eruption, lava fountains were observed with heights up to 80 meters. Two hours later, lava had covered an estimated area of 400 acres of the caldera floor.

No significant changes have been observed in the rift zones.

A livestream of Kilauea’s summit is available here: https://youtu.be/w0KulR_3wQk

Other Kilauea webcams are available here: https://www.usgs.gov/volcanoes/kilauea/webcams

++++++++++

December 23rd – 11:00 pm. : Webcam images indicate that the main eruptive vent is located on the southwest side of Kīlauea’s summit caldera, generating lava flows onto Halema‘uma‘u crater floor. Between approximately 2:30 a.m. and 4:30 a.m. (local time), vents briefly opened to the north-east along the caldera floor but these vents have since slowed. Currently the initial vent along the caldera’s southwest wall remains active and is the dominant effusive source with lava fountains 70 meters tall. The eruption is generating a vigorous plume of volcanic gas, which is reaching elevations estimated at 1,800-2,400 m above sea level. HVO estimates that SO2 emissions thus far may be averaging 50,000-100,000 t/d.

Source : HVO.

Le mystère volcanique de la grotte Chauvet (Ardèche)

En décembre 1994, une semaine avant Noël, trois spéléologues amateurs ont fait en Ardèche une découverte extraordinaire : une somptueuse grotte ornée, plus ancienne encore que celle de Lascaux en Dordogne. Elle va devenir la grotte Chauvet, la plus ancienne et la plus belle grotte ornée au monde. Elle est dans un état de conservation exceptionnel. Datée d’il y a 36 000 ans, elle est 18 000 ans plus ancienne que Lascaux.

De nombreuses questions se posent encore aujourd’hui sur la signification des gravures qui ornent les parois des grottes préhistoriques. De nombreux paléontologues expliquent que l’art pariétal est probablement dicté par un besoin impérieux de communiquer. Il transmet des messages symboliques qui restent néanmoins difficilement interprétables par les préhistoriens. Les dessins sur les parois des cavernes resteront à jamais baignés de mystère. Selon le Muséum d’Histoire Naturelle, « l’art des grottes n’est pas plus décoratif qu’il n’est une reproduction du réel. Il transmet des messages symboliques, communique des idées intelligibles par la société qui les conçoit. Mais ces symboles sont si codifiés qu’ils résistent aux interprétations des préhistoriens. »

C’est ainsi qu’il est très difficile d’affirmer que les gerbes rouges qui éclaboussent le « Sacré-Cœur », un des panneaux ornés de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc, ou encore d’autres marques de doigts qui dessinent des faisceaux sur les parois tendres de la grotte ardéchoise, représentent des éruptions des volcans tout proches du Bas-Vivarais.

Bien que volcanophile, je ne vois pas, comme certains, des volcans partout! Il faut vraiment se gratter la tête pour reconnaître des gerbes éruptives sur le panneau du « Sacré-Cœur, » d’autant plus qu’aucun profil de volcan n’est représenté. Quand on connaît le doigté, voire la perfection, avec lesquels les hommes préhistoriques réalisaient leurs bestiaires, on a du mal à croire qu’ils aient pu représenter des éruptions de manière aussi grossière et approximative. Et puis, quel sens faut-il donner à la croix qui surmonte l’esquisse rouge?

J’ai rédigé une note à ce sujet le 11 janvier 2016 :

https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/2016/01/11/des-volcans-dans-la-grotte-chauvet-ardeche/

Personnellement, je persiste à croire que les représentations d’éléments naturels autres que les animaux sont tellement rares qu’il ne faut pas leur accorder une trop grande importance. Je ne suis pas du tout certain que les hommes qui vivaient il y a 36 000 ans aient eu envie de reproduire les gerbes de lave projetées par les volcans du Vivarais.

J’ai tendance à me rallier à l’opinion du généticien Axel Kahn, aujourd’hui disparu. Alors que nous siégions côte à côte à un Salon du Livre à Le Blanc dans l’Indre et que je lui demandais pourquoi on ne voyait pas de volcans ou d’éléments naturels autres que les animaux dans les grottes, il m’a répondu que les hommes préhistoriques n’ont pas représenté de scènes de paysages et de volcans parce que c’était pour eux une évidence. Cette nature était leur environnement quotidien et ils ne ressentaient pas le besoin de la faire apparaître sur les parois des cavernes. Les animaux revêtaient une plus grande importance dans leur vie, voire leur survie.

Pas de feu rouge clignotant sur le vélo !

Au début, j’ai cru qu’il s’agissait d’un poisson d’avril en décembre, mais une vérification approfondie semble confirmer qu’il ne s’agit pas d’une blague. En tout cas, elle me conforte dans l’idée que nos décideurs sont vraiment à côté de leurs pompes !

Le 29 novembre 2024, le décret n° 2024-1074 a modifié plusieurs articles du Code de la route dont un qui n’a pas manqué de faire bondir les cyclos dont je fais partie : il est désormais interdit de faire clignoter, de jour comme de nuit, son feu rouge à l’arrière de sa bicyclette ! (amende de 11 euros si infraction).

Nombreux sont les cyclos dont les montures sont équipées de ces feux – non obligatoires au vu de la loi – qu’ils font clignoter pour être mieux vus dans la circulation. Le législateur, toujours aussi intelligent dans son appartement parisien, estime que ces loupiotes, mises en mode clignotant, peuvent éblouir les autres usagers de la route. Un raisonnement stupide qui confirme que nos politiques n’ont rien compris à la vie de leurs chers compatriotes.

En tant qu’automobiliste, j’apprécie ces feux rouges clignotants à l’arrière des vélos. Ils attirent immédiatement l’attention. Le clignotement évite la confusion avec les deux roues motorisées. Il permet également, en cas de brouillard ou temps de pluie, de rendre les cyclistes plus visibles.

Nos décideurs politiques chipotent sur un feu rouge qui clignote, mais il ne disent rien concernant le port du casque qui, il faut le rappeler, n’est obligatoire sur un vélo que jusqu’à douze ans. Il est bien évident qu’à partir de cet âge on ne risque pas se fracasser le crâne au cours d’une chute ! Il y a probablement des décideurs dont les épouses refusent de porter un casque de peur qu’il soit un obstacle à leur chignon…

Il serait souhaitable que le gouvernement rappelle un peu plus souvent (en fait, il ne le fait jamais) que le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste circulant hors agglomération (pourquoi cette restriction?) la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante. Je peste en permanence contre les cyclos qui portent des vêtement sombres, voire carrément noirs, difficilement discernables quand le temps s’assombrit, à l’approche du soir en particulier. J’ai toujours plaidé pour le port obligatoire d’une chasuble de couleur jaune sur le vélo. Il en existe de très légères, à manches courtes, facilement ajustables à la tenue cycliste, y compris en hiver. J’en porte une et j’en suis ravi.

Alors, chers décideurs politiques, mettez vous un peu de plomb dans la cervelle. Prenez les mesures qui s’imposent et retirez celles qui relèvent de la stupidité.