Arrêt (momentané?) de l’éruption du Kilauea (Hawaii)) // The Kilauea eruption has (momentarily?) paused

11 heures : La nouvelle est vraiment surprenante. Le HVO vient de m’envoyer un message indiquant que  » l’éruption sommitale du Kīlauea s’est interrompue. L’activité éruptive, qui restait confinée au cratère de l’Halemaʻumaʻu, a rapidement diminué dans l’après-midi du 19 juin 2023 « . J’ai regardé les images de la webcam hier soir avant d’aller me coucher et la bouche dans la partie sud-ouest du cratère était encore très active.
La circulation de la lave dans le lac de lave sud-ouest a ralenti suite à cet événement et la surface du lac a baissé de plusieurs mètres. Simultanément à la chute d’activité, le tremor éruptif a également commencé à diminuer. De plus, les tiltmètres de la région sommitale ont montré une inflation rapide après avoir connu une déflation régulière depuis le 17 juin au matin
Aucune activité particulière n’a été observée sur les zones de rift Est et Sud-Ouest ;
Source : HVO.
Bien entendu, personne ne sait ce qui va se passer maintenant. La pause actuelle pourrait être de courte durée et l’activité éruptive pourrait reprendre dans quelques heures. Une autre hypothèse est qu’il pourrait y avoir un blocage dans le système d’alimentation du volcan et le magma pourrait alors suivre une autre trajectoire sous le volcan, avec migration de l’éruption vers un autre secteur. Seule Madame Pelé a la réponse aux questions que nous nous posons…

++++++++++

20 heures : L’éruption sommitale Kīlauea est toujours à l’aeeêt, après le déclin rapide de l’activité de la bouche SO et du lac de lave le 19 juin 2023. Au cours des dernières heures, les images des webcams ont montré des points d’incandescence de la lave sur le plancher du cratère. L’activité sismique dans la région sommitale est actuellement faible. Le tilt montre toujours une tendance inflationniste dans la région sommitale. Le HVO s’efforce de déterminer si des changements sont intervenus dans les émissions de gaz volcaniques pendant la phase d’arrêt de l’éruption. Les émissions de SO2 atteignaient environ 6 300 tonnes par jour le 16 juin, alors que l’activité éruptive était encore intense. Aucune activité particulière n’a été observée le long de la zone de rift Est ou de la zone de rift Sud-Ouest ; les deux zones présentent des niveaux réguliers mais faibles de déformation du sol et de sismicité.
Source : HVO.

————————————————

11:00 a.m. : The piece of news comes as a surprise. HVO has just sent me a message saying that « the summit eruption at Kīlauea volcano has paused. Eruptive activity, which has been confined to Halemaʻumaʻu crater, rapidly declined in the afternoon of June 19th, 2023 ». I had a look at the webcam images last night before going to bed and the vent in the southwestern part of the crater was still very active.

Circulation of the southwestern lava lake slowed thereafter, and the lake’s surface dropped by several meters. Simultaneous with the decline in vent activity, the seismic tremor started dropping too. Also, tiltmeters in the summit region detected a quick transition to inflationary tilt after tracking steady deflationary since the morning of June 17th.

No unusual activity has been noted along the East Rift Zone or Southwest Rift Zone;

Source : HVO.

Of course, nobody knows what will happen next. The current pause might be short-lived and eruptive activity might start again in a few hours. Another hypothesis is that there might be a plug in the volcano’s feeding system and magma might follow another track beneath the volcano, with the eruption migtating somewhere else. Let’s wait what Madame Pele has decided…

+++++++++

8:00 pm : The summit eruption at Kīlauea volcano is still paused, following yesterday’s rapid decline in vent and lava lake activity. During the past hours, webcam images showed some previously erupted lava still glowing on the crater floor. Seismic activity in the summit region is currently low. Gradual inflationary tilt continues at this time in the summit area. HVO is working to determine if there have been any changes in volcanic gas emissions associated with the pause; an SO2 emission rate of about 6,300 tonnes per day was measured on June 16th, when eruptive activity was vigorous. No unusual activity has been noted along the East Rift Zone or Southwest Rift Zone; both zones show steady but low rates of ground deformation and seismicity.

Source : HVO.

°°°°°°°°°°

A 15h52, la bouche dans la partie SO du cratère était encore très active….

A 16h07, elle l’était déjà moins…

Et à 17h54, l’éruption avait cessé.

Ce soir (heure française), le plancher de l’Halama’uma’u montre un immense enchevêtrement de laves cordées.

Captures images webcam HVO

Le refuge du Goûter (Massif du Mont Blanc) : une erreur collective ?

Dans le massif du Mont-Blanc, à 3 835 mètres d’altitude, le refuge du Goûter est l’un des plus hauts refuges gardés d’Europe de l’Ouest. Il permet aux alpinistes d’accéder au sommet du mont Blanc par la voie normale. Le nouveau refuge de 120 places, à la conception futuriste, est entré en service en 2013. Il bénéficie de nombreuses innovations en matières architecturale et environnementale. Sa construction a coûté 7,5 millions d’euros, financés à 51 % par la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) et à 49 % par des collectivités publiques et des mécènes.

Lors de l’ouverture du refuge aux alpinistes, ses concepteurs ont fait remarquer que la chaleur dégagée par les alpinistes occupant le refuge chaque soir est susceptible de faire monter la température intérieure à 35 °C pour une température extérieure à −20 °C. L’air est renouvelé par une ventilation double flux qui permet de chauffer l’air neuf par l’air vicié au moyen d’un échangeur de chaleur. Le surplus de chaleur est en partie utilisé pour faire fondre la neige grâce à un système de circulation d’eau. L’assainissement des eaux usées se fait par filtration et stérilisation avant qu’elles soient rejetées dans l’environnement. L’électricité est produite par 95 m2 de capteurs solaires photovoltaïques placés sur le toit et en façade.

Malgré ces innovations, des critiques ont été émises concernant des acheminements d’eau par hélicoptère, nécessaires à cause de problèmes de réglage du fondoir, la saturation des toilettes, l’utilisation massive de fioul pour éviter les coupures d’électricité ou les pannes du système de régulation de la chaleur. Ces dysfonctionnements ont, semble-t-il, été aggravés par le comportement de certains alpinistes.

Les critiques continuent aujourd’hui. En décembre 2022, le maire de Saint-Gervais Mont-Blanc Jean-Marc Peillex a parlé, à propos du refuge du Goûter, d’une « une véritable erreur collective » par rapport à certains choix techniques pris dans la construction de ce refuge. Selon lui, « on ne peut pas commander depuis Grenoble un refuge qui est à Saint Gervais. C’est le refuge le plus polluant alors que ceux qui l’ont conçu prétendaient qu’il était le plus environnementalement correct. » Pour la maire de St Gervais, c’est la FFCAM qui est responsable des défauts d’entretien. Elle a fait mettre un système d’épuration qui est le même que dans les sous-marins, et qui consiste à filtrer l’eau et à la réutiliser. Sauf que quand on n’entretient pas, qu’on ne nettoie pas les filtres, la situation devient catastrophique. En 2021, un hélicoptère était utilisé pour évacuer les boues compactées d’excréments, Le coût était de 100.000 euros pour trois mois, Pour J-M. Peillex, c’est une situation intolérable. Il ajoute qu’on ne peut pas dire qu’on fait un refuge propre sur le plan environnemental, alors qu’on brûle 8000 litres de fioul par saison, à 3.800 mètres d’altitude, pour se fournir en électricité et qu’on a une station d’épuration qui ne marche pas depuis le début. C’est une erreur collective d’avoir accepté le projet de la FFCAM présenté comme le symbole d’une démarche écologique et durable, en pointe en matière de production et d’économie d’énergie. Dans les faits, rien ne fonctionne. Quand il y a un incident, il y a une omerta !

A noter que dans la nuit du 29 au 30 mai 2023 un incendie s’est déclaré dans un local technique du refuge. Toutes les installations électriques ont alors été coupées, et le pire a pu être évité. Le refuge n’a pas été évacué.

Si vous désirez faire l’ascension du Mont Blanc avec une halte au refuge du Goûter, il vous en coûtera 65 euros pour une nuitée, 19 euros pour le petit déjeuner et 47,20 euros pour le repas du soir…si le mal des montagnes ne vous a pas coupé l’appétit! J’ai eu l’occasion de grimper à plus de 5000 mètres d’altitude en Amérique du Sud et la vue des files de randonneurs qui se dirigent vers le toit de l’Europe m’a coupé toute envie de me joindre à elles…

Le refuge du Goûter (Crédit photo: Wikipedia)