Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion) : dans l’attente d’une éruption

13h 30 (heure métropole) : Selon l’OVPF, une éruption du Piton de la Fournaise à brève échéance fait peu de doute. Comme indiqué précédemment, une crise sismique a secoué le volcan dans l’après-midi du 21 avril avant de s’arrêter. Il y a actuellement moins d’un séisme par heure. Les événements sont vraiment mineurs et se situent sous le Piton de la Fournaise.

Toutefois, cela ne veut probablement pas dire que le Piton s’est rendormi. Il a habitué les scientifiques à ce type de comportement. Ainsi, lors de la dernière éruption, le magma avait également cessé sa progression vers la surface avant de la reprendre 24 heures plus tard.

Les tracés sismiques montrent que le magma a commencé son ascension. Reste à savoir maintenant à quel moment la lave décidera de percer la surface. Comme l’a déclaré Philippe Kowalski – que je salue ici- « la remontée du magma, qui a débuté hier en fin d’après-midi, s’est arrêtée au bout d’une heure, mais le début du chemin est tracé pour le magma. Il a fait le début du travail, c’est-à-dire ouvrir le massif pour remonter. »

Personne ne sait si et quand l’éruption débutera. Ce n’est pas très grave dans la mesure où il n’y a pas de risque pour la population et, donc, pas d’évacuations à envisager. Il y a de fortes chances pour que l’éruption se déroule à l’intérieur de l’Enclos dont l’accès est interdit. Si l’éruption devait déborder à l’extérieur de l’Enclos, il y aurait lee temps de prendre des mesures, ce qui est beaucoup plus difficile sur les volcans explosifs de la Ceinture de Feu.

Photo: C. Grandpey

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.