Après le glacier de la Grande Motte à Tignes et celui du Pissaillas à Val d’Isère, c’est au tour du glacier des Deux-Alpes de mettre la clé sous le paillasson. La saison de ski d’été fermera ce dimanche 10 juillet, soit plus d’un mois plus tôt qu’en 2020 où elle avait cessé le 15 août. La faute, bien sûr au réchauffement climatique et aux températures extrêmement chaudes du printemps et de ce début d’été, qui ont fait fondre la neige de façon exagérée. Fin juin, le départ de la mythique Mountain Of Hell, une course de VTT avait dû être déplacé à une altitude plus basse pour éviter d’endommager le glacier encore davantage.
Le glacier des Deux Alpes est un symbole du réchauffement climatique. À 3.200 mètres d’altitude, on y relève depuis plusieurs semaines des températures particulièrement élevées avec, il y a 15 jours, une matinée où il faisait 14 °C ! En temps normal, au moins de juillet, on relève -1 ou -2°C, tous les jours. On observe la raréfaction de la neige sur le glacier entre 3.200 et 3.600 mètres avec l’apparition des rochers.
Au vu de l’accélération du réchauffement climatique dans les Alpes, il n’est pas sûr que le ski d’été soit encore possible bien longtemps. Il faudra sans doute désormais lui préférer le ski de printemps, d’avril à juin. Mais cela reste à confirmer; aucune prévision n’est possible.
Source: presse nationale.
Glacier des Deux-Alpes (Source: Yahoo Actualités)
A surveiller la semaine prochaine après le 15/07, des t° de 40 à 45 degrés sur tout l’ouest , sud de l’Angleterre inclus. A confirmer. Vu sur le dernier modéle GFS.
J’aimeJ’aime
Bonjour Frédéric,
J’ai vu moi aussi. Ça va cogner. Sale temps pour les glaciers et le permafrost de roche. Je crains des drames dans les prochaines semaines car il y aura beaucoup de monde en montagne et les gens vont être fous comme des lapins après la longue période de privation. En juillet et août, je reste dans la campagne limousine.
Bon week-end.
Claude
J’aimeJ’aime