Pacaya (Guatemala)

drapeau francais.jpgLes 7 et 9 juillet, des panaches de couleur blanche s’élevaient au-dessus du cône McKenney tandis que de petites explosions étaient détectées par le réseau sismique le 7 de ce même mois. Le 13 juillet, une explosion a généré un panache de cendre de 300 mètres de hauteur qui a ensuite dérivé vers le SO. On a observé de retombées et 150 personnes ont été évacuées. Les autorités ont alors décidé d’interdire momentanément l’accès du volcan aux touristes. .

 

drapeau anglais.jpgOn  July 7th and 9th,  white plumes rose from the MacKenney cone and small explosions were detected by the seismic network on July 7th.  An explosion on July 13th generated an  ash plume that rose 300 m above the crater and drifted SW. Ash fell in nearby areas, and 150 people were evacuated. Authorities  have placed a temporary ban on tourists hiking on the volcano.

Des volcans dans l’Utah (Etats Unis)

L’Utah est davantage connu pour ses superbes formations géologiques que pour son volcanisme. Il est vrai que les parcs nationaux des Arches ou de Canyonlands offrent des paysages à couper le souffle et que le volcanisme que l’on rencontre dans l’Etat est beaucoup moins spectaculaire. Moins gigantesque et plus intime que Bryce Canyon, autre merveille de l’Utah, le Cedar Breaks National Monument mérite que l’on s’y attarde quelques heures. Là aussi, les hoodoos sont superbes et la neige encore présente au moment de notre passage donnait encore plus de relief au paysage.

Toutefois, d’un point de vue purement volcanique, c’est la route 143 en direction de Panguitch qui est la plus intéressante. Au détour d’un virage, on est surpris de découvrir une imposante coulée de blocs de basalte que longe la route pendant plusieurs kilomètres. Cette lave a été émise il y a un millier d’années sur le Plateau de Markagunt à partir de fractures orientées NE- SO, ce qui explique que l’on ne voit aucun volcan à l’horizon. Seuls quelques cônes trahissent les points de sortie. Une observation rapide m’a permis de constater que cette lave est pauvre en olivine et donc que sa source ne  se situe probablement pas à une très grande profondeur, mais je ne suis pas pétrographe et je fais confiance aux spécialistes pour donner des explications plus détaillées.     

Cedar-Breaks-1.jpg
Cedar Breaks National Monument (Photo: C. Grandpey)
Cedar-Breaks-2.jpg
Front de coulée sur le Plateau de Markagunt (Photo: C. Grandpey)