Découverte d’un nouveau volcan sous-marin (Indonésie)

Des scientifiques américains et indonésiens qui effectuent en ce moment une étude des écosystèmes sur les fonds océaniques au large de l’Indonésie ont découvert un imposant volcan à proximité de l’île de Sulawesi. Il culmine à 3000 mètres de hauteur, mais son sommet est encore très largement sous la surface de l’océan car la profondeur du plancher océanique dans ce secteur est de 5400 mètres.

Cette découverte nous rappelle que nous ne savons que très peu de choses sur les fonds marins dans le monde. Beaucoup de régions n’ont toujours pas été cartographiées avec précision et il n’est donc pas surprenant que de nouveaux volcans soient découverts dans des endroits souvent difficilement accessibles. A ce sujet, il est tout de même très étonnant de constater que l’Homme est capable d’aller sur la Lune et d’envoyer des sondes sur des planètes très lointaines alors qu’il n’a toujours pas fini d’explorer son propre territoire !  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.