Au vu de la presse des Iles Eoliennes, il se pourrait que la situation évolue dans les prochains jours à Stromboli et à Vulcano concernant l’accès aux deux volcans.
Depuis le 4 décembre 2022, les touristes ne peuvent grimper sur le Stromboli que jusqu’à 290 mètres d’altitude. Cette limite a été décrétée suite à un épisode d’activité intense sur le volcan.
La situation semblant moins inquiétante actuellement, il se pourrait que dans les prochains jours les touristes puissent à nouveau monter – avec l’accompagnement des guides locaux – jusqu’à 400 mètres d’altitude. L’accès au sommet reste formellement interdit, avec de fortes amendes pour les contrevenants. A notre que du côté Ginostra, la montée sur le volcan n’est autorisée en ce moment que jusqu’à 130 mètres d’altitude.
S’agissant de l’île de Vulcano, l’accès au cratère de la Fossa est interdit depuis le mois de décembre 2021 à cause des concentrations de gaz jugées trop élevées par les scientifiques. Les contrevenants sont fortement verbalisés. Comme à Stromboli, il se pourrait que la situation évolue prochainement, avec un accès moins restrictif.
Photos: C. Grandpey
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.