Un incendie de grande ampleur est en cours à Stromboli. Le fin du fin, c’est qu’il s’est déclaré pendant le tournage d’un téléfilm sur la Protection Civile italienne. Plus d’un hectare de maquis serait déjà partie en fumée. D’après le journal La Sicilia, l’incendie s’est déclaré suite à des feux d’artifice tirés lors du tournage de certaines scènes de la fiction. Apparemment, aucun des insulaires présents n’a déconseillé d’allumer ces feux au vu du fort sirocco qui balaie l’île aujourd’hui.
Le feu a pris au-dessus de San Vincenzo et il se propage rapidement car le sirocco souffle fort. Il faut espérer que des Canadair arriveront rapidement. Dès l’alerte incendie donnée, un hélicoptère des pompiers est arrivé de Catane et a procédé aux premiers jets d’eau de mer.
Il n’est pas impossible qu’une plainte soit déposée pour incendie volontaire à l’encontre des techniciens de l’équipe de tournage.
Aujourd’hui, en plus de l’incendie, les réseaux de surveillance de l’INGV ont enregistré une explosion d’une plus grande intensité que d’habitude à 14h11, à partir de plusieurs bouches dans la zone centre-sud de la terrasse cratèrique. L’activité a généré une émission importante de matériaux pyroclastiques qui ont recouvert une partie de la terrasse en question et ont probablement également atteint le Pizzo. L’événement a duré environ 4 minutes.
Source: La Sicilia.
Dernière minute : À 20h30, malgré les interventions du Canadair et de l’hélicoptère qui ont déversé de l’eau de mer pendant la majeure partie de la journée, le feu n’est toujours pas maîtrisé et les flammes continuent de s’approcher des maisons de Piscità, San Vincenzo et Scari. En raison de l’approche de l’obscurité, avion et hélico sont retournés à leurs bases. Les photos diffusées à 20h30 sont quelque peu inquiétantes. L’angoisse doit monter dans les trois villages.
Photo: C. Grandpey
L’éruption du 25 mai vue par les sismographes (Source: INGV)