L’île de Vulcano (Iles Eoliennes / Sicile) à nouveau accessible aux touristes

La nouvelle n’est pas vraiment surprenante. A l’approche de la saison touristique et sous la pression des commerces et hôtels locaux, le maire de Lipari a publié une ordonnance rouvrant l’accès à Vulcano aux non-résidents. Suite à une hausse de l’activité volcanique dans le cratère de La Fossa et à des émissions significatives de CO2 sur l’île proprement dite, les touristes n’étaient plus autorisés à débarquer à Vulcano.

La nouvelle ordonnance publiée le 1er février 2022 précise qu' »à la suite des valeurs de gaz enregistrées au cours des 15 derniers jours qui n’ont pas dépassé les niveaux d’alerte (tout en restant élevées) l’interdiction d’accès aux non-résidents est levée, mais certaines restrictions de précaution resteront en vigueur pour les personnes souffrant de maladies respiratoires auxquelles il est conseillé de ne pas séjourner dans la zone Rouge. Dans les maisons qui n’en disposent pas, des bouches d’aération devront être créées dans un délai d’un mois en raison de la nécessité de soumettre le territoire à des contrôles ultérieurs « Au cours d’une réunion, les insulaires ont également demandé l’organisation d’un plan d’évacuation simulé pour être bien préparés en cas de hausse brutale de l’activité au niveau du cratère.

Source: Giornale delle Eolie.

Remarque : Si le débarquement à Vulcano est autorisé, l’ordonnance ne précise pas les conditions d’accès au cratère qui reste probablement interdit. Rien n’est dit, non plus à propos de la zone Rouge autour de Porto Levante.

Par ailleurs, l’accès au Stromboli semble toujours limité à l’altitude 400 mètres. Le volcan n’est pas suffisamment stable pour pouvoir aller plus haut.

Cratère de La Fossa (Photo: C. Grandpey)

4 réflexions au sujet de « L’île de Vulcano (Iles Eoliennes / Sicile) à nouveau accessible aux touristes »

  1. Bonsoir, nous allons en Sicile du 09 au 16 avril 2022, comment être sûr de pouvoir visiter le cratère de Vulcano ? Car ok, pour pouvoir débarquer sur l’île mais si l’on peut rien faire , je ne vois pas l’intérêt de débourser 150€ …
    Pareil, nous avions prévue de partir 1 journée sur Stromboli, et de revenir vers 22h30 pour profitez des éruptions de nuits. Maison, est il possible de monter sur le Stromboli ?
    Merci pour votre aide’et réponse.sinon, oui puis-je me renseigner ?
    Cordialement

    J’aime

    1. Bonsoir,
      Pour répondre à vos questions, l’accès à La Fossa (le cratère) de Vulcano reste interdit à cause des gaz qui s’en échappent. A une époque, je vous aurais dit de ne pas tenir compte de l’interdiction mais les temps ont changé, même en Sicile et les carabiniers ont verbalisé des contrevenants il y a quelques jours (500 euros par personne si je me souviens bien). Les bains de boue sont fermés également; donc pas grand chose à faire sur l’ile, surtout si vous débarquez à pied. Il y a une route pour aller à Gelso où il y avait un bon resto de fruits de mer, mais il vient de flamber. Il reste la balade à Vulcanello.
      Pour Stromboli, il n’est plus possible de grimper au sommet; le volcan est devenu trop imprévisible avec parfois de très fortes explosions. On peut juste monter à l’altitude 400 m avec les guides. le point de vue permet tout de même de voir l’activité, à condition, bien sûr, que le volcan soit en forme. Le bureau des guides a un site web, mais méfiez vous de ce qu’ils racontent pour attirer le client!
      Sinon, je vous conseille de prendre le bateau plutôt que l’aliscaphe dans les Eoliennes si vous ne les connaissez pas. Ça fait une petite croisière avec des escales sympa.
      Bon voyage. Pendant que vous serez en Sicile, je serai dans la région de Naples.
      Cordialement,
      Claude Grandpey

      J’aime

  2. Bonjour
    nous partons en Sicile du 24/10 au 3/11/2022. Nous voulions faire l’ascension du Vulcano mais aucun site local ne précise si cela est désormais possible. Est-ce que l’accès en est toujours interdit à ce jour en raison des gaz ? Peut-on y monter accompagner d’un guide ?
    Nous souhaitions également faire l’ascension de nuit du Stromboli mais cela semble également compromis. Entre l’incendie du printemps qui a ravagé une partie de la flore, les inondations de mi-août qui ont détérioré les chemins d’accès, la fin de saison des guides au 31/10 et les hébergements déjà fermés… J’ai l’impression qu’on ne pourra pas s’y rendre non plus.
    Si quelqu’un a des informations à me communiquer rapidement quant à l’ascension de ces 2 volcans, je veux bien. Merci

    J’aime

    1. Bonjour Chrystelle,
      Je sens que je vais vous décevoir. En effet, l’accès au cratère de la Fossa à Vulcano reste interdit et les autorités locales n’ont jamais envisagé la montée avec un guide. Je vous déconseille de braver l’interdiction car les carabiniers veillent et les amendes sont salées (500 euros par personne!) De même, l’accès aux bains de boue reste interdit. Personnellement, je trouve toutes ces interdictions à Vulcano exagérées. La situation était à peu près identique dans les années 1990 et il n’y avait pas d’interdictions. Aujourd’hui, le sacro-saint principe de précaution est passé par là et un maire n’a pas envie d’être trainé en justice en cas de problème.
      A Stromboli, vous pourrez monter librement jusqu’à environ 200 m d’altitude et avec un guide (obligatoire) jusqu’à 390m. Autant à Vulcano je trouve l’interdiction d’accès au cratère discutable, autant je la trouve justifiée à Stromboli. Depuis quelque temps le volcan pique de violentes crises, avec des projections sur la zone sommitale. Des touristes qui s’y trouveraient pourraient se faire tuer.
      Voilà la situation dans les Eoliennes. Je vous souhaite tout de même un très bon voyage en Sicile.
      Très cordialement,
      Claude Grandpey

      Attention: nouvelles modalités d’accès au Stromboli. Voir ma dernière note à ce sujet.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.