Une Ligne à Grande Vitesse (LGV) bientôt entre Limoges et Paris !

En lisant la presse japonaise de ce matin – du soir au Japon – (http://www.tokyo-np.co.jp/), on apprend que l’Etat français vient de signer un contrat avec les Nippons pour équiper la ligne Paris-Orléans-Toulouse avec des rames à très grande vitesse d’ici l’année 2020. Dans un premier temps, seul le tronçon entre Limoges et Paris sera aménagé d’ici 2018 ; la partie Limoges –Toulouse devrait être opérationnelle en 2020.

Le célèbre SHINKANSEN – baptisé « bullet train » par les Anglo-Saxons au vu de sa rapidité – devrait faire son entrée en Gare des Bénédictins le 1er avril 2018. Il semble que l’annulation récente de la DUP concernant la ligne Limoges-Poitiers n’était qu’un écran de fumée destiné à cacher les transactions entre la France et le Japon. Le financement sera assuré par un fonds d’investissement japonais.

Les tarifs des billets devraient être semblables à ceux des trains Corail actuels. Le seul petit obstacle pour les voyageurs sera que leur montant devra être acquitté en yens. Les banques limougeaudes indiquent qu’elles feront le nécessaire dans ce domaine.

Shinkansen

Crédit photo: Wikipedia

Publicités

4 réflexions au sujet de « Une Ligne à Grande Vitesse (LGV) bientôt entre Limoges et Paris ! »

  1. Bonjour Claude,
    Poissonnade : TGV =Trains Grandement Vieillissants !
    Certes, le TGV bat des records en termes d’énergie dépensée au Km par passager.
    A titre comparatif, Il consomme 57 Wh par Km et par passager, contre 360 pour l’avion, 540 pour la voiture ou 180 par bus.
    Mais bonjour l’environnement au sol, infrastructures colossales, fracture territorial e, nuisances sonores énormes, et en négligeant le transport de marchandise, ce qui provoque toujours plus le développement du camion pollueur. Bref, l’intelligence du système reste quelque peu douteuse et pour moi pas du tout porteuse d’avenir.
    A l’heure de l’HYPERLOOP californien d’Elon Musk, autosuffisant en énergie puisque solaire, il me semble que nos TGV marchent à grande vitesse définitivement à l’envers du temps. En termes de modernité, on pourrait presque les qualifier « d’hyper loopé ».
    Mais il est vrai qu’un premier avril, il est préférable de rester Zen avant de se précipiter à se doter abondement de Yens pour rejoindre l’Orléanais.
    Amitiés
    Pierre Chabat

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s