Le Piton de la Fournaise s’agite sur l’Ile de La Réunion // Increase in seismicity at the Piton de la Fournaise (Reunion Island)

drapeau francaisDans un communiqué de presse diffusé le mercredi 12 juin 2014, Le Préfet de la Région réunion indique que l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre depuis 3 jours une sismicité croissante.

Récemment, un séisme plus important que les précédents a été également enregistré.

Une telle sismicité peut engendrer des effondrements des bords internes du Dolomieu et entraîner une évolution de la situation dans les jours à venir.

Le niveau de vigilance du dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile) spécifique « volcan Piton de la Fournaise » est déclenché ce jour à 9h00.

En conséquence, le préfet demande aux randonneurs accédant à la partie haute de l’Enclos du Piton de la Fournaise de rester sur les sentiers balisés.

Cette réactivation de la sismicité est fort brutale. En effet, dans son dernier bulletin couvrant l’ensemble du mois de mai, l’Observatoire indiquait que le niveau d’activité restait faible. Une faible sismicité était détectée à l’aplomb du Dolomieu. Les mesures de géodésie ne montraient qu’une légère déflation qui se poursuivait au niveau du cône sommital. Les  émissions de dioxyde de SO2 restaient faibles.

———————————————-

drapeau anglaisIn a press report released on June 12th 2014, the Prefet of the Reunion  region indicates that the Observatory has recorded an increase in seismicity over the past 3 days. A significant event was even observed.

This kind of seismicity may trigger collapses along the inner rim of the Dolomieu Crater and lead to an evolution of the situation in the coming days.

The Prefet has decided to activate the ORSEC alert level for the volcano. This means that visitors to the upper part of the Enclos are asked to stay on the official footpaths.

Une réflexion au sujet de « Le Piton de la Fournaise s’agite sur l’Ile de La Réunion // Increase in seismicity at the Piton de la Fournaise (Reunion Island) »

  1. Merci Claude,
    pour cette info, qui n’a même pas encore été signalée par http://www.ipgp.fr/fr/ovpf, que je croyais pourtant assez réactif !

    J’aimerais bien connaître la source qui a fourni aussi rapidement cette information !?

    Quant au « changement d’orientaion », ça tombe bien, ça reste pile dans mes préoccupations ! Alors, au plaisir de continuer un bout de route ensemble !

    J'aime

    1. Je suis à la source de cette information…
      En poste depuis 1 an à la DEAL Réunion en tant que chargé d’études Risques Naturels (élaboration des PPR)…
      Je ne manquerai pas de vous faire circuler l’info qui nous parvient directement de la Préfecture…et souvent avant la mise à jour du site de l’OVPF… 😉

      J'aime

      1. Bonjour. Un grand merci pour cette proposition. C’est vraiment très aimable à vous. Très cordialement, Claude Grandpey

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.