Pavlof (Alaska): Baisse du niveau d’alerte // The alert level has been lowered

drapeau francaisL’AVO indique ce matin que «le niveau d’alerte aérienne du Pavlof a été abaissé à ORANGE et l’alerte volcanique à SURVEILLANCE. Bien que l’éruption continue, l’activité sismique a diminué au cours des 12 dernières heures et est demeurée relativement stable, à un niveau beaucoup plus faible qu’hier. Les dernières données satellitaires et les images de la webcam indiquent qu’il y a maintenant deux parties distinctes dans le panache. La partie qui s’élève au-dessus du volcan semble être surtout composée de vapeur et de gaz avec peu de cendre ; elle s’étire vers le sud. L’activité de coulée pyroclastique sur le flanc nord produit un voile de cendre qui ne dépasse pas 3000 mètres de hauteur. Le vent dispersera probablement cette cendre vers l’ouest-sud-ouest. Il n’est pas fait état de retombées de cendre sur les zones habitées situées à proximité du volcan ».

 ——————————————

drapeau anglaisAVO indicates this morning that “the Aviation Colour Code has been lowered to ORANGE and the Volcano Alert Level to WATCH for Pavlof Volcano. Although the eruption continues, seismic activity has decreased over the past 12 hours and has remained relatively steady throughout the day at a much lower level than yesterday. Recent satellite data and web camera views of the eruption plume indicate that there are now two distinct parts of the plume. The part of the plume that reaches high above the volcano appears to be mainly steam and gas with minor ash present, extending south of the volcano. Additionally, pyroclastic flow activity on the north flank is producing diffuse ash emissions that result in areas of hazy air, with variable concentrations of ash below 3,000 metres. Winds are likely to disperse this ash to the west-southwest. There are no reports of ash falling in nearby communities”.

Pavlof-blog

Vue de l’éruption du Pavlof le 2 juin 2014.  (Crédit photo:  Rachel Kremer (AVO)

Les tunnels de lave de Lanzarote

En milieu volcanique de point chaud où les laves basaltiques sont particulièrement fluides, il n’est pas rare d’observer et même de pouvoir visiter des tunnels de lave.

A Hawaii par exemple, le Thurston LavaTube a été aménagé pour permettre aux touristes de découvrir ce lieu très particulier. Les visiteurs les plus audacieux peuvent s’aventurer dans le tunnel de Kazumura dont les 65 kilomètres en font le plus long du monde. L’intérieur est particulièrement impressionnant. Claustrophobes s’abstenir !

Les Iles Canaries recèlent elles aussi leur lot de tunnels de lave. Je me suis attardé dans certains d’entre eux lors de mon dernier voyage à Lanzarote et j’ai pu observer trois types de présentation.

A l’intérieur du Parc National de Timanfaya, mon guide m’a fait pénétrer à l’intérieur de deux tubes de lave encore intacts, certes pas très longs, mais où l’on observe parfaitement les banquettes qui montrent les différents niveaux de la lave. Les stalactites de refusion sont de bonnes indicatrices de la chaleur présente en ces lieux au moment de l’éruption. Dans plusieurs secteurs du Parc, les bombements prolongés du sol trahissent la circulation souterraine de la lave il y a deux ou trois siècles. A noter que les anciens habitants utilisaient ces tunnels pour se mettre à l’abri des pirates.

Tunnels Lanzarote 01

Tunnels Lanzarote 02

Tunnels Lanzarote 03

Afin que les visiteurs de Lanzarote puissent observer ces tunnels, celui de La Cueva de Los Verdes a été aménagé et éclairé, ce qui permet d’entrevoir plusieurs galeries superposées. .

Ce tunnel s’est formé lors de l’éruption du volcan de La Corona il y a environ 3000 ans. Il est dommage que les guides qui le font visiter soient peu bavards et ne possèdent que des connaissances rudimentaires en géologie et volcanologie !

Tunnels Lanzarote 04

Tunnels Lanzarote 05

Tunnels Lanzarote 06

Toujours dans ce tunnel, on peut visiter les Jameos del Agua, grotte mise en valeur par César Manrique. Un lac naturel y abrite un crustacé albinos unique au monde. Le soleil qui pénètre dans l’eau bleue donne naissance à de superbes effets de lumière. Le tunnel a également été aménagé en un auditorium naturel à l’acoustique extraordinaire.

Tunnels Lanzarote 07

Tunnels Lanzarote 08

En sortant du tunnel, je recommande une halte à la Casa de los Volcanes. Il s’agit d’un centre de recherche et de vulgarisation de la volcanologie des Iles Canaries et d’autres régions de la planète. On peut en outre y contempler des instruments mesurant la température et les mouvements de la Terre.

Tunnels Lanzarote 09

Tunnels Lanzarote 10

 (Photos:  C.  Grandpey)