Islande : l’éruption à bout de souffle ? // Iceland : eruption running out of steam?

Dans ses derniers bulletins, le Met Office expliquait que l’éruption sur la chaîne de cratères Sundhnúksgígar, sur la péninsule de Reykjanes, se poursuit avec une coulée de lave présentant un débit de plusieurs dizaines de mètres cubes par seconde. La lave coule vers le nord-ouest, mais elle se déplace beaucoup plus lentement qu’au début de l’éruption. Selon le Met Office, il pourrait s’agir de la plus grande éruption depuis le début de l’activité volcanique dans la région à l’automne 2023.
L’éruption attire des foules de touristes. La zone proche de l’éruption n’est pas ouverte au public, mais les spectateurs ont pu s’approcher suffisamment près à la tombée de la nuit le 28 août pour voir l’éruption ainsi que les aurores boréales dans le ciel nocturne.
Source : Iceland Review.

Personne ne sait combien de temps durera l’éruption. Elle est restée invisible le 31 août en raison de mauvaises conditions météorologiques. Le temps s’est éclairci aujourd’hui (1er septembre) mais il semble que l’intensité de l’éruption ait beaucoup diminué. On ne voit plus de fontaines de lave jaillir de la bouche principale. Ce soir, l’activité est très réduite. Est-ce temporaire ? L’éruption va-t-elle redevenir intense ? S’achemine-t-on vers la fin de l’événement ? Seule la nature a la réponse !

Capture d’écran de la webcam le 1er septembre à 18 heures

—————————————–

In its latest updates, the Met Office explained that the eruption in Sundhnúksgígar on the Reykjanes Peninsula is ongoing with lava flow at around a few dozen cubic metres per second. The lava flows to the northwest, but it is moving much slower than when the eruption began.According to the Iceland Meteorological Office, this could be the largest eruption since volcanic activity began in the area in the autumn of 2023.

The eruption has attracted crowds of tourists. The area near the eruption is not open to the public, but spectators were able to get close enough in the dark evening on August 28th when they could see the eruption together with northern lights in the night sky.

Source : Iceland Review.

Nobody knows how long the eruption will last. It could not be seen on August 31st because of poor weather conditions. The weather has cleared up today (September 1st) but it looks as if the intensity of the eruption has much decreased. No more lava fountain can me seeen squirting from the main active vent. This evening, acticity is much reduced. Is it temporary ? Will the eruption vbecome intense again ? Is it nearing its end ? Nature has the answer !

Le volcan Ngauruhoe (Nouvelle Zélande) à Aubusson (Creuse)

En Haute Vienne, Limoges est la capitale de la porcelaine ; en Creuse, Aubusson est la capitale de la tapisserie. L’année 2024 y est marquée par l’exposition « Aubusson tisse Tolkien » qui se tient. du 29 juin au 22 septembre dans les salles de l’ancien musée, au Centre culturel et artistique.

En visite dans ma Creuse natale ces derniers jours, j’ai fait une halte à Aubusson et je suis entré dans la Cité internationale de la tapisserie, avant d’aller admirer les tentures dédiées à J.R.R.Tolkien, le célèbre auteur du Seigneur des Anneaux, un ensemble de seize tissages réalisés d’après les illustrations originales conservées à la Bodleian Libraries d’Oxford.

J’ai été carrément emballé par ces tapisseries qui sont le résultat de sept années de travail intense devant les métiers à tisser qui font le fierté d’Aubusson depuis des siècles. Il est très intéressant de comprendre la transition entre le carton et son aboutissement, avec le choix des laines et de leurs couleurs pour reproduire avec la plus grande fidélité possible l’image d’origine, et mettre en valeur l’œuvre graphique du célèbre auteur.

J’avais hâte d’admirer la tapisserie où figure le Mont Ngauruhoe, volcan actif sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande que j’avais côtoyé en effectuant le célèbre Tongariro Crossing et que j’avais également survolé au cours d’un séjour en Nouvelle Zélande au début de l’année 2009.

Situé entre deux autres volcans : le mont Tongariro au nord-nord-est et le mont Ruapehu au sud-sud-ouest, le Ngauruhoe et ses 2287 mètres d’altitude a été utilisé pour représenter la Montagne du Destin dans la trilogie de films Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Toutefois, comme le volcan est sacré pour le peuple maori, les scènes contenant le sommet de la montagne n’ont pas pu être filmées en plans rapprochés ; elle ont été modifiées numériquement.

D’un point de vue purement volcanique, le Ngauruhoe est en réalité la plus élevée des bouches éruptives du volcan Tongariro. De forme conique aux pentes très prononcées, son sommet est couronné par un double cratère.

Voici le Ngauruhoe vu depuis le ciel….

 

Le voici maintenant avec ses voisins tels qu’on peut les admirer au Centre culturel et artistique d’Aubusson, d’après les illustrations de J.R.R. Tolkien…

D’autres tapisseries sont également splendides. En voici une, mais Je vous conseille chaudement d’aller en Creuse pour voir l’ensemble des expositions. Vous trouverez toutes les informations pratiques à cette adresse :

https://www.cite-tapisserie.fr/

Photos: C. Grandpey