Bilan de la première journée de la COP 28

Alors que la COP 28 vient de débuter à Dubaï, les médias nous expliquent que la première journée s’est conclue par un grand événement : la concrétisation du fonds destiné à aider les pays vulnérables à réparer les «pertes et dommages» climatiques qu’ils subissent.

En fait, cette promesse d’aider les pays les plus exposés au réchauffement climatique n’est que la suite de ce qui avait été dit lors de la COP 27 en Egypte (qui ne restera pas dans les annales car rien de vraiment concret n’y a été décidé pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique.)

Au final, la COP 27 avait accouché au forceps d’un texte sur l’aide aux pays pauvres impactés par le réchauffement climatique. Le dossier des « pertes et dommages » climatiques des pays pauvres avait failli faire dérailler la conférence, avant de faire l’objet d’un texte de compromis de dernière minute.

Les pays pauvres, souvent parmi les plus exposés mais qui sont généralement très peu responsables du réchauffement, réclamaient depuis des années un financement des « pertes et dommages » qu’ils subissent. A l’issue de la COP 27, il a été décidé que les détails opérationnels seraient définis pour adoption à la COP, 28.

La COP 28 a donc décidé que le fonds d’aide aux pays vulnérables n’oblige personne mais incite, ce que souhaitaient notamment les Etats-Unis. [NDLR : on reste dans le domaine des décisions non contraignantes des COP !]. Le texte «exhorte» simplement les pays développés à débloquer des financements, sur la base du volontariat, sans donner d’objectif chiffré. Les pays en développement qui le peuvent sont eux aussi «encouragés» à donner. Cela pourrait concerner la Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre et deuxième puissance économique mondiale

Reste aussi à décider d’un objectif financier global. Des pays en développement ont réclamé une somme plancher de 100 milliards de dollars annuels (92 milliards d’euros) d’ici à 2030 pour ce nouveau fonds. Mais les besoins estimés sont bien plus importants car les pertes pourraient atteindre 580 milliards de dollars (532 milliards d’euros) par an. Le 30 novembre 2023, les Emirats ont annoncé une contribution de 100 millions de dollars. L’Union européenne devrait donner 225 millions d’euros. La France, la Norvège et le Danemark pourraient aussi annoncer une première mise de départ de quelques centaines de millions de dollars. Les Etats-Unis promettent seulement 17,5 millions de dollars, tandis que le Japon n’est prêt à débourser que 10 millions de dollars. Le Royaume-Uni, de son côté, met 50 millions de dollars sur la table.

Reste à savoir sous quelle forme ces sommes seront attribuées.

Source : presse française.

Volcans du monde // Volcanoes of the world

Voici quelques nouvelles de l’activité volcanique dans le monde :

On s’oriente vers un retour au calme sur la péninsule de Reykjanes (Islande). Sismicité et déformation du sol sont en déclin. Il faut tout de même rester vigilant car une réalimentation de l’intrusion magmatique reste possible. La ville de Grindavik reste évacuée et le sera probablement pendant encore plusieurs mois.

Bien que le risque d’éruption semble s ‘éloigner, l’édification de remparts longs d’environ 5,7 km et hauts de 3 mètres contre une éventuelle lave se poursuit autour de la centrale de Svartsengi et du Blue Lagoon.

 

Source: IMO

++++++++++

L’Anak Krakatau (Indonésie) est entré dans une période d’activité éruptive intense le 26 novembre 2023. Le volcan a depuis été secoué par de nombreuses explosions, avec des colonnes de cendres atteignant jusqu’à 2,1 km au-dessus du niveau de la mer. Les habitants de l’île de Sebesi, située à environ 16,5 km de là, ont connu des moments de panique à cause des forts grondements qui accompagnaient les éruptions. Les visiteurs et les pêcheurs sont priés de se tenir à au moins 5 km du volcan.
L’Anak Krakatau est actuellement en niveau d’alerte III ou Siaga, indiquant une activité éruptive intense.
Source : Magma Indonesia.

Capture écran webcam Magma Indonesia

++++++++++

Le 1er novembre 2023, une nouvelle île est née à environ 1 km au large de la côte sud de l’île d’Iwoto, au Japon, suite à une intense activité volcanique.
Le matin du 1er novembre 2023, le personnel militaire de la base Maritime Self-Defense Force (MSDF) sur l’île d’Iwoto (historiquement connue sous le nom d’Iwo Jima) a entendu des détonations et a vu des matériaux projetés par des explosions. Ces phénomènes marquaient la formation d’une nouvelle île qui fait désormais partie de la chaîne d’îles japonaises d’Ogasawara.
L’île nouvellement formée  – baptisée Niijima (nouvelle île – avait l’aspect une masse de couleur noire entourée de pierre ponce à la surface de la mer. C’était son aspect quand elle a été photographiée par le satellite Sentinel-2 le 2 novembre. A cette époque, l’île mesurait environ 230 m de long et 200 m de large. Depuis lors, elle a connu une croissance significative, à tel point qu’elle a presque rejoint Iwo Jima, sa voisine.
Une image fournie par le satellite Sentinel-2 le 27 novembre montre que la pointe nord de l’île nouvellement formée se trouve à seulement 220 m de la côte d’Iwo Jima.
L’Agence météorologique japonaise a publié une vidéo montrant l’île lors d’un récent survol :
https://youtu.be/hh1Hb-SsDA0

Source: JMA

++++++++++

Selon l’Institut national de météorologie et de géophysique du Cap-Vert, la sismicité a montré une hausse sur l’île Brava le 30 octobre 2023. Un séisme de M 3,6 a été enregistré le 30 octobre et a été suivi de huit autres événements de magnitude similaire ressentis par la population. Un événement de M 4.8 a été suivi d’un essaim sismique de 48 heures. Le niveau d’alerte a été porté à 2, sur une échelle de cinq niveaux, le 30 octobre.
La sismicité a montré une intensité variable jusqu’au 1er novembre. La plupart des événements se trouvaient à des profondeurs de 3 à 4 km. Au début, les hypocentres étaient situés dans la zone de Praia de Águada, mais ils ont ensuite migré vers le centre de l’île. Un tremor harmonique continu est apparu le 9 novembre, probablement provoqué par le mouvement des gaz magmatiques.
Le 15 novembre, la sismicité a augmenté et s’est caractérisée par des périodes de tremor volcanique plus intenses, avec des événements longue période. Les habitants ont commencé à ressentir plus souvent les secousses. Le niveau d’alerte a été porté à 3. Trois séismes, tous d’une magnitude supérieure à M 3,0, se sont produits les 18 et 19 novembre, et le tremor harmonique s’est à nouveau intensifié le 19 novembre.
Brava (en portugais « sauvage » ou « courageux ») est une île du Cap-Vert. C’est la plus petite île habitée de l’archipel. Installée pour la première fois au début du 16ème siècle, sa population a augmenté après l’éruption du Fogo, sur l’île voisine, en 1680. Pendant plus d’un siècle, la principale ressource a été la chasse à la baleine, mais l’économie de l’île est désormais principalement agricole.

 

Source: Wikipedia

++++++++++

L’Observatoire Volcanologique de Rabaul (RVO) indique que des panaches de vapeur et de cendres s’élèvent toujours du cratère sommital de l’Ulawun (Papouasie-Nouvelle-Guinée). La lave continue de s’écouler à partir d’une bouche sur une fracture qui s’est ouverte sur le flanc sud-ouest, près de la bouche apparue en 2019. L’intensité de l’incandescence produite par la coulée a diminué les 23 et 24 novembre, laissant supposer que l’émission de lave avait ralenti. Le niveau d’alerte reste à 2 sur l’échelle à quatre niveaux.

Source: Wikipedia

++++++++++

En Sicile, une activité strombolienne est observée avec une périodicité bien établie à partir de deux bouches dans le Cratère SE de l’Etna. La fréquence de l’activité éruptive est de l’ordre de quelques heures et les explosions ont été plus intenses du 25 au 26 novembre. Elle projettent des matériaux qui retombent à l’intérieur du cratère ou à proximité. La lave a débordé du cratère le 24 novembre et a produit une coulée qui est descendue lentement le long du flanc S jusqu’à la base du cône. Elle n’était plus alimentée le 25 novembre. Selon Boris Behncke (INGV Catane), l‘activité actuelle semble très stable pour l’instant, avec aucun signe d’éruption majeure imminente.
Source : INGV.

Vue de l’Etna le 26 novembre 2023 (capture écran webcam)

++++++++++

L’activité reste globalement stable sur les autres volcans.

Ces informations ne sont pas exhaustives. Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la Smithsonian Institution :
https://volcano.si.edu/reports_weekly.cfm

——————————————-

Here is some news of volcanic activity around the world :

We are moving towards a quieter situation on the Reykjanes peninsula (Iceland). Seismicity and ground deformation are decreasing. However, one should remain vigilant because a new afflux of magma in the intrusion remains possible. The town of Grindavik remains evacuated and will likely be for several more months.

Although the risk of an eruption appears to be receding, the construction of barriers approximately 5.7 km long and 3 meters high against possible lava continues around the Svartsengi power plant and the Blue Lagoon.

++++++++++

Anak Krakatau (Indonesia) entered a period of intense eruptive activity on November 26th, 2023. The volcano has since produced numerous explosions, with ash columns reaching heights of up to 2.1 km above sea level. Residents of Sebesi Island, located about 16.5 km away, reported panic due to the loud rumbling sounds accompanying the eruptions. Visitiors and fishermen are asked to stay away at least 5 km from the volcano.

Anak Krakatau is currently at Alert Level III or Siaga, indicating a heightened state of activity..

Source : Magma Indonesia.

++++++++++

On November 1st, 2023, a new island was born approximately 1 km off the southern coast of Iwoto Island, Japan, following intense volcanic activity.

On the morning of November 1, 2023, military personnel at the Maritime Self-Defense Force’s (MSDF) base on Iwoto Island (historically known as Iwo Jima), could hear loud noises and see material erupting into the sky. These phenomena marked the formation of a new island, part of Japan’s Ogasawara island chain.

The newly formed island – named Niijima (new island) – initially observed as a black-colored landmass surrounded by floating pumice, was recorded by the Sentinel-2 satellite on November 2nd. At that time, it was about 230 m long and 200 m wide. Since then, the island has shown significant growth, approaching a size that nearly merges it with the nearby Iwo Jima.

A Sentinel-2 satellite image acquired on November 27th shows the newly-formed island’s northern tip just 220 m from the nearest coast of Iwo Jima.

The Japan Meeteorological Agency has released a video showing the island during a recent overflight :

https://youtu.be/hh1Hb-SsDA0

++++++++++

According to the Cape Verde National Institute of Meteorology and Geophysics (INMG), seismicity at Brava increased on October 30th, 2023 and remained elevated. An M 3.6 earthquake was recorded on 30 October and was followed by eight more events of similar magnitudes that were felt by residents. An M 4.8 event was later followed by a 48-hour-long seismic swarm. The Alert Level was raised to 2, on a five-level scale) on October 30th.
The rate of seismicity was variable until November 1st. Most of the events were located at depths of 3-4 km. The hypocenters were initially located in the Praia de Águada area but then they migrated towards the center of the island. Continuous harmonic tremor emerged on November 9thand was interpreted as indicating the movement of magmatic gases.

On November 15th, seismicity increased and was characterized by more intense periods of volcanic tremor, long-period events. In addition, residents began to feel earthquakes more often. The Alert Level was raised to 3. Three earthquakes all with magnitudes greater than M 3.0 occurred during 18-19 November, and harmonic tremor again intensified on November 19th.

Brava (Portuguese for « wild » or « brave ») is an island in Cape Verde. It is the smallest inhabited island of the archipelago. First settled in the early 16th century, its population grew after Mount Fogo on neighbouring Fogo erupted in 1680. For more than a century, its main industry was whaling, but the island economy is now primarily agricultural.

++++++++++

The Rabaul Volcano Observatory (RVO) indicates that steam and ash plumes are still rising from Ulawun’s summit crater (Papua New Guinea). Lava continues to flow from a new fissure vent that had opened on the SW flank, near the vent that had formed in 2019. The intensity of the incandescence from the flow decreased during 23-24 November, suggesting that effusion may have slowed. The Alert Level remains at 2 on the four-level scale.

++++++++++

In Sicily, Strombolian activity is periodically observed from two vents at Mt Etna’s SE Crater (SEC). The frequency of the eruptive activity is on the scale of hours, and explosions were most intense during 25-26 November. They eject material that fall within the crater or nearby on the flanks. Lava overflowed the crater on 24 November and produced a slow-moving lava flow that descended the S flank to the base of the cone. It was no longer being fed on 25 November. According to Boris Behncke (INGV Catania), the current activity is very stable and there are no signs of an impending eruption.

Source : INGV.

++++++++++

Activity remains globally stable on other volcanoes.

This information is not exhaustive. You can find more by reading the Smithsonian Institution’s weekly report:

https://volcano.si.edu/reports_weekly.cfm