Il était en gestation depuis plusieurs mois. Dominique Decobecq et moi-même avons le plaisir de vous faire part de la naissance d’un nouvel ouvrage intitulé « Histoires de Volcans – Chroniques d’éruptions » (Editions OMNISCIENCE).
Au travers des 288 pages, nous vous invitons à un voyage tout en couleur, agrémenté de photographies et documents historiques de premier plan. Vous découvrirez plus d’une soixantaine d’éruptions volcaniques et leur impact sur les populations. Une éruption volcanique est toujours un événement incroyable, quelles que soient son intensité et sa durée. Elle ne laisse personne indifférent. Les habitants sont alors témoins de l’énergie d’une planète indomptable qui les pousse à la résignation ou à la fuite… Une éruption est aussi le spectacle hors du commun d’une nature qui donne à observer, à peindre, à photographier, à étudier pour archiver et tenter de mieux comprendre la Terre.
La dérive des continents : une réalité dans le cadre de la tectonique des plaques
« Histoires de Volcans« , c’est la rencontre d’éruptions récentes comme celles de la Cumbre Vieja aux îles Canaries, du mont Fagradalsfjall en Islande, de la Soufrière de Saint-Vincent, ou encore du Taal aux Philippines.
Laissez-vous aussi conter les histoires mémorables de volcans comme le mont Agung, la montagne des Dieux, de l’Asama et de ses estampes, du volcan sous-glaciaire du Bardarbunga, du Chaiten resté longtemps inconnu, du Changbaishan si important pour le régime nord-coréen, du Cotopaxi dont les glaciers disparaissent, de l’éruption sans témoin du Katmai, du cratère vert du Kawah-Ijen, ou encore du royaume de la déesse Pélé sur le Kilauea.
Nous vous donnons aussi rendez-vous, entre autres, avec le cataclysme du Krakatau et celui du Laki qui a profondément affecté toute l’Europe de la fin du 18ème siècle. Vous grimperez sur le Lengai et ses laves si particulières. Sans oublier le terrible Mayon, les nuées ardentes du Merapi, le lac de lave de l’Erta Ale, les éruptions spectaculaires du Nyiragongo, le mont Saint Helens, le mont Fuji, le Sakurajima, l’activité continue du Stromboli, les éruptions historiques de l’Etna… mais aussi le Vésuve où est apparue la volcanologie.
En cliquant sur ce lien, vous aurez un aperçu du chapitre consacré à la Cumbre Vieja (Iles Canaries) :
http://www.omniscience.fr/files/2022/07/26/itm0909_Cumbre_Vieja.pdf
L’ouvrage est disponible en librairie au prix de 39 euros à partir du 25 août 2022.
Félicitations !
J’aimeJ’aime
Merci!Cordialement.
J’aimeJ’aime