En lisant le site web Iceland Review du 26 mai 2014, on apprend que la compagnie islandaise de développement géothermique Reykjavík Geothermal et l’Union Africaine ont signé ce même jour un contrat de 5,8 millions d’euros qui autorise Reykjavik Geothermal a commencer un forage en Ethiopie dans la Rift Valley dans le cadre de la construction de deux centrales de 500 mégawatts. L’énergie produite par ces centrales sera vendue à la compagnie d’électricité de l’état éthiopien Ethiopian Electric Power.
Le financement est assuré par le Ministère du Développement allemand, le Fonds Africain de l’Union Européenne, et la Banque Allemande de Développement.
L’article ne précise pas le lieu du forage. Il faut seulement espérer qu’il ne contribuera pas à dénaturer les extraordinaires couleurs du site de Dallol ! Mais vous le savez comme moi, l’argent passe bien avant la Nature !
——————————————
Reading the Iceland Review website of May 26th 2014, we learn that Reykjavík Geothermal and the African Union signed on that very day a 5.8-million euro contract allowing Reykjavík Geothermal to start drilling in the Ethiopian Rift Valley as part of two 500 MW power plants under construction. The energy produced by the power plants will be sold to the state electrical company Ethiopian Electric Power (EEP).
The money comes from the Ministry of Development in Germany, the European Union African Fund, and the German Development Bank.
The article does not say where the drilling will take place. We must just hope that the marvellous colours of Dallol will not be spoilt by this initiative. Unfortunately, big money leaves Nature behind!
Bonjour Claude Grandpey,
« Réaction à chaud »,
Je crois savoir que la température adéquate pour qu’un site de géothermie soit pleinement productif est de 300°C. Dans le grand rift Ethiopien, cette température n’est accessible qu’à une profondeur de 600m.
Au Dallol, l’épaisseur de sel est telle (1000 à 2000m) que le forage est à mon sens impossible, au risque d’une addition trop « salée » pour des investisseurs étrangers.
Ils ne toucheront donc surement pas à notre « cher » Dallol !
Le site en « vogue » est plutôt celui de Tendaho, plus au sud, non loin de la zone de geyser d’Alolohed et très proche du lieu de la découverte de Lucy.
Je ne comprends toujours pas pourquoi l’Ethiopie s’entête à vouloir utiliser la géothermie dans cette zone où la corrosion par le sel rend les installations peu durables (environs une vingtaine d’année) à l’image de celle d’Aluto Langano qui est en cours de réfection.
Bien cordialement
Pierre Chabat
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierre,
Merci pour ces précisions et réflexions. Espérons que vous avez raison et que le site de Dallol ne sera pas souillé.
J’aimeJ’aime
Aucun risque pour Erta Ale, les forages sont loin… Un peu de recherche sur le Net que diable !!
« The planned project will utilize geothermal energy from three different resources at Corbetti, Tulu Moyer and Abaya. »
http://www.rg.is/en/frettir/think-geoenergy-african-union-and-reykjavik-geothermal-sign-grant-agreement
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais parlé de l’Erta Ale mais de Dallol. Le lac de lave de l’Erta Ale ne serait pas menacé par le projet. Lisez attentivement ma note, que diable!
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas trop sur le forage. Il y en a qui sont contre, mais il y a aussi des bienfaits qui en viennent. Quels sont les avantages primaires du forage et comment le fait-on?
Laurent Boulie | http://www.foragestemarie.com/fr/
J’aimeJ’aime
Bonjour,
En visitant ce lien, vous trouverez des explications sur la géothermie et sur les forages:
http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/geothermie
Cordialement
J’aimeJ’aime