Festival et exposition (Ile de france)

Vendredi soir a eu lieu l’inauguration du festival « De cendres et de Feu » à Enghien-les-Bains. Occasion de découvrir l’exposition. Les panneaux expliquant les différents phénomènes volcaniques sont superbes. La photogravure de haute volée fait parfaitement ressortir la qualité des photos. En outre, le public pourra observer des échantillons de minéraux, sans oublier une maquette de l’Etna.
Comme je l’indiquais précédemment, ce festival sera ponctué de plusieurs événements intéressants :
– La conférence de Jacques-Marie Bardintzeff le samedi 9 février à 15 heures au Centre des Arts (12 – 16 rue de la Libération)..
– Le festival des passionnés le samedi 15 mars à 14 heures au Centre Culturel François Villon (4, rue Talma).

Pendant ce week-end parisien, j’ai pu visiter l’exposition consacrée aux volcans, séismes et tsunamis au Palais de la Découverte. Je suis ressorti assez déçu. La partie consacrée au volcanisme est assez réduite. Je reproche par ailleurs à ce type d’événement d’avoir le même défaut que Vulcania en Auvergne : Beaucoup de théorie et de simulation. Au bout du compte, on a l’impression que la prévision et la prévention sont arrivées à un stade avancé alors qu’en fait, on reste très démuni devant les forces de la Nature !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.