Etna (Sicile) : nouvelle pluie d’interdictions

Suite à l’épisode éruptif observé sur l’Etna le 13 août 2023 au soir, les maires de Nicolosi (versant sud) et de Linguaglossa (versant nord) se sont empressés de publier des ordonnance d’interdiction d’accès au volcan.

Le 14 août 2023, le maire de Nicolosi a publié ordonnance rappelant l’interdiction d’accès au sommet du volcan « au-dessus de 2500 mètres. au-dessus du niveau de la mer ». Cette interdiction ne concerne toutefois pas « les personnes de sécurité et de secours, les forces de police, le personnel de la Protection civile et du parc de l’Etna qui effectuent des activités dans la zone; le personnel scientifique qui travaille dans la zone sommitale à des fins de protection civile et d’étude ; les guides alpins/volcanologiques et le personnel du C.A.I. autorisé conformément à la loi ; les journalistes et photographes professionnels équipés de carte professionnelle, sous réserve qu’ils sont accompagnés par des personnes autorisées, conformément à la loi. »
La police est chargée de l’exécution de cette ordonnance. Les contrevenants seront déférés à l’Autorité judiciaire conformément à l’art. 650c.p.

Cliquer pour accéder à OS-19-2023_del_14_agosto_2023.pdf

Dans le même temps, le maire de Linguaglossa a publié une ordonnance similaire. Suite à la crise éruptive de l’Etna le 13 août au soir et la présence de cendre sur la piste d’Etna Nord, , l’ordonnance interdit les excursions à haute altitude sur le versant nord du volcan « jusqu’à nouvel ordre. »

°°°°°°°°°°

La politique adoptée par les maires des villages etnéens (versants nord et sud) rejoint celle mise en place par le Préfet de l’île de la Réunion pour le Piton de la Fournaise : dès que ces volcans entrent en éruption, on verrouille tout tant que l’éruption n’est pas terminée. S’agissant de l’Etna, l’interdiction à la zone sommitale à des personnes non autorisées, ou non accompagnées par des personnes accréditées, est interdit, sous peine d’amendes.

On pourra comparer cette politique d’interdictions à tout va avec celle pratiquée par les autorités islandaises qui font tout leur possible pour que les touristes puissent accéder au site de l’éruption, en faisant toutes les recommandations nécessaires.

On me fera bien sûr remarquer que le relief qui permettait l’accès aux dernières éruptions islandaises n’a rien à voir avec la zone sommitale de l’Etna ou celle du Piton de la Fournaise. Des mesures de sécurité sont évidemment nécessaires, mais entre la politique libérale islandaise et celle restrictive pratiquée en Sicile et à la Réunion, il y a une bonne marge qui devrait faire réfléchir les autorités qui gèrent ces deux volcans.

3 réflexions au sujet de « Etna (Sicile) : nouvelle pluie d’interdictions »

  1. mais tu sais mon cher Claude, mettre en place une politique d’accès sécurisée dans une zone éruptive nécessite un travail à faire et non des moindres, tandis que fermer la zone ne nécessite que la publication d’une ordonnance…

    J’aime

    1. Patrick, tu viens d’écrire un gros mot: « travail » qui ne fait pas trop partie du vocabulaire sicilien et réunionnais. En revanche, les Islandais ont davantage compris le sens de ce mot!

      J’aime

      1. Je pensais exactement la même chose, mais ne voulez pas aller trop loin dans mon expression…. Mais je vois que je ne suis pas le seul à le penser…

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.