Vulcano (Iles Eoliennes) : Accès au cratère interdit ; gare aux carabiniers!

Comme je l’indiquais dans ma note à propos de l’activité volcanique dans le monde, l’accès au cratère de La Fossa et aux bains de boue sur l’île de Vulcano est actuellement interdit à cause de la hausse d’activité volcanique observée ces dernières semaines. Des touristes qui n’ont pas respecté l’interdiction d’accès au cratère ont été verbalisés par les carabiniers. Ils ont dû débourses 500 euros par personne.

Cette verbalisation est contestée par deux touristes italiens qui expliquent dans la vidéo ci-dessous que l’interdiction d’accès au cratère est fort mal signalée et donc non respectée par pas mal de touristes. Le recours qu’il ont intenté semble justifié. On peut voir un semblant de clôture matérialisé par un filet orange au sol (pris pour un déchet parles contrevenants) avec un avis apparemment rédigé en anglais sur une simple feuille de format A4. A côté de cela, d’autres panneaux indiquent toujours comment atteindre le sommet. L’interdiction d’accès est donc très mal matérialisée; il faudrait installer une barrière et un avis clairement lisible. Les carabiniers attendaient d’autres touristes qui n’avaient pas respecté l’interdiction. Pas très sympa tout ça.

Entre temps, le maire de Lipari – dont dépend l’île de Vulcano – a publié une nouvelle ordonnance prolongeant jusqu’au 9 mars 2022 les « Mesures de prévention et d’assistance à la population face au risque volcanique sur l’île de Vulcano ». Le premier magistrat confirme « la volonté de promulguer une nouvelle ordonnance, pour protéger la population, compte tenu de la cohérence des données recueillies avec l’activité de surveillance. » Selon lui, les restrictions d’accès concernant l’île de Vulcano s’appliqueront probablement pendant les mois d’été. La prolongation d’une semaine des mesures actuelles a été rendue nécessaire dans l’attente de la mise en place du comité de coordination présidé par le Président de la Région..

En conclusion, il est recommandé aux touristes qui se rendront à Vulcano de respecter l’interdiction d’accès au cratère de La Fossa, même si elle est mal indiquée. De toute évidence, la maréchaussée fait du zèle… .

Source: La Sicilia.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.