Fogo (Iles du Cap Vert)

drapeau francais18 heures : Selon un géophysicien en poste sur l’île de Fogo, si la lave continue à couler comme elle l’a fait vendredi, il est « probable » que le village de Portela ne disparaîtra pas de la carte. En effet, la quantité de lave actuellement émise par unité de temps « n’est pas très grande » de telle sorte que lorsqu’elle arrive près de Portela, elle « refroidit et se solidifie. »
La sismicité dans Chã das Caldeiras, après avoir augmenté jeudi matin, montre actuellement un déclin, ce qui est confirmé par les signaux reçus à la station météo de São Vicente.
Toutefois, de l’avis du géophysicien, « l’activité volcanique pourrait durer environ deux mois. »
Pour le moment, il n’y a pas de population à risque mais la lave coule toujours et les autorités sont inquiètes car certains habitants ont commencé à revenir chez eux à Portela.
Source: Ocean Press.

 ———————————————-

drapeau anglais18:00: According to a geophysicist, if the lava keeps flowing like it did on Friday, it is « probable » that the Portela village will not disappear from the map. Indeed, the amount of lava currently emitted per unit of time « is not very big » so that when it comes near Portela, it « cools and solidifies. »
The intensity of volcanic tremors in Chã das Caldeiras, after increasing on Thursday morning, has been declining, which is confirmed by the signals received at the weather station of São Vicente.
However, in the geophysicist’s opinion, “volcanic activity is expected to last about two months.”

At this time, there is no population at risk but lava is still flowing and worrying the authorities, as some people began to return to their homes in Portela.

Source: Ocean Press.

Le Festival de Montier-en-Der 2014: Pas un très grand cru !

Comme les années précédentes, je me suis rendu au Festival de Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der (Haute-Marne) – c’était la 18ème édition – mais je dois dire que je reste sur ma faim. Si les photos sont de bonne quelité pour la plupart, le bilan global n’a rien d’exceptionnel. Certaines images se feraient probablement « descendre » si elles apparaissaient dans les pages de critiques de revues spécialisées. Les coupures de pattes des animaux ou les cadrages trop centrés recevraient à coup sûr une volée de bois vert!

Il y a tout de même des points positifs. J’ai apprécié les images rétroéclairées à l’intérieur de l’Abbatiale et, pas très loin de là, celles de Yann Arthus Bertrand et Brian Skerry, bien qu’elles donnent une impression de déjà vu. Je n’oublierai pas non plus les ours polaires de Rémi Marion, même si plusieurs images étaient déjà présentées lors de festivals précédents. Pour en finir avec les compliments, j’ai bien aimé les photos d’orages de Xavier Delorme exposées à la Salle des Fêtes de Droyes.

En revanche, je n’apprécie guère l’espace de plus en plus important accordé aux agences de toutes sortes. Il est dommage que ces différents stands à but commercial ne soient pas réservés aux seuls photographes. Les organisateurs ne devraient pas oublier qu’ils ont mis sur pied un festival PHOTO. De la même façon, les photos sont quasiment absentes du centre UFOLEP de Giffaument qui est désormais occupé exclusivement pas les vendeurs de matériel optique ou photographique. Personnellement, j’avais apprécié encore récemment les photos qui étaient exposées dans ce lieu.

Vous l’aurez compris, je reviens un peu déçu de Montier. Heureusement que les grues étaient présentes en grand nombre cette année dans la région (environ 200 000 selon le comptage de la mi novembre!). Au final, le plus beau souvenir du festival 2014 sera peut-être le somptueux coucher de soleil du vendredi 22 novembre, avec de gigantesques vols de grues qui sortaient comme par magie de cette superbe lumière…

Coucher Montier 2

Vue d’une exposition dans l’enceinte des haras de Montier.

Coucher Montier 3

Les grues de Montier…

Coucher Montier

22 novembre 2014:  Un ciel de feu photographié depuis la digue du Lac du Der.

(Photos: C.  Grandpey)