Un petit tour à Lanzarote (Iles Canaries / Espagne)

Avant que la chaleur envahisse l’archipel, j’ai fait une nouvelle escapade vers les Iles Canaries en cette fin de mois de mai. Après Tenerife l’an dernier, c’est Lanzarote qui était dans mon collimateur cette année. J’avais envie de voir les vestiges des deux éruptions qui ont secoué l’île en 1730 et en 1824.

Les visiteurs qui aiment les volcans ne sont pas déçus à Lanzarote car on voyage en permanence au milieu de cônes stromboliens – égueulés pour la plupart – et de coulées de lave dont beaucoup n’ont pas encore été colonisées par les lichens et la végétation. On a vraiment l’impression que la lave – très riche en olivine – a été vomie il y a seulement quelques années.

Le Parc National de Timanfaya est bien sûr le clou du spectacle. Pour en profiter, il faut se plier à de sévères restrictions d’accès que je trouve parfois exagérées. Pour ne citer que l’une d’entre elles, il est interdit de quitter sa voiture lorsque l’on parcourt les routes qui traversent le Parc. Pourquoi ne pas avoir aménagé quelques aires de stationnement aux endroits les plus photogéniques ? Le parcours effectué en car est fort intéressant. Je recommande de le faire deux fois : un premier trajet assis à gauche et un autre assis à droite du car, afin de profiter de l’ensemble des paysages. Le point de ralliement est le rendez-vous de nombreux cars et voitures avec leurs déversements de touristes. C’est là aussi que l’on aura une démonstration de jets de vapeur et d’enflammement d’herbes sèches, histoire de démontrer que la chaleur résiduelle du magma est toujours présente à Lanzarote. Mon thermomètre montrait une température d’environ 600°C là où la chaleur est suffisante pour faire brûler des herbes sèches. Elle avoisinait 250°C dans les orifices utilisés par le restaurant panoramique pour faire cuire les cuisses de poulets et les pommes de terre.

En dehors du circuit touristique, il faut noter la Ruta de Termesana, petit circuit à pied à l’intérieur du Parc sous la houlette d’un guide. Il est nécessaire de réserver un mois à l’avance (groupe de 8 personnes maxi chaque vendredi matin. Connaissance de l’espagnol ou de l’anglais obligatoire).

Pour ceux qui, comme moi, fuient les zones hyper touristiques, des balades sont possibles dans le Parque Natural de Los Volcanes (à ne pas confondre avec Timanfaya), sans oublier les routes et chemins côtiers qui offrent de superbes opportunités géologiques.

Voici quelques images de ce périple pendant lequel je me suis vraiment régalé.

Le Parc National de Timanfaya…

Lanz-01

De superbes couleurs…

Lanz-02

Lanz-03

Une profusion de cratères…

Lanz-04

Lanz-05

Lanz-06

 Lanz-10

Des fractures éruptives…

Lanz-07

Des coulées de lave impressionnantes.

Lanz-08

Une lave riche en olivine

Lanz-09

L’îlot de La Graciosa est lui aussi volcanique

Lanz-11

(Photos: C.  Grandpey)

Sangeang Api (Petites Iles de la Sonde / Indonésie) // Sangeang Api (Lesser Sunda Islands / Indonesia)

drapeau francaisVoici quelques détails supplémentaires sur le Sangeang Api qui n’est certainement pas le volcan le plus connu d’Indonésie, mais qui est capable de perturber le trafic aérien quand une éruption se produit ! A ce sujet, les vols au départ et à l’arrivée de Darwin (Australie) devaient reprendre ce dimanche. Il est toutefois demandé aux passagers de contacter leurs compagnies aériennes car la situation pourrait se modifier en cas de reprise de l’éruption.

Le Sangeang Api est situé sur l’une des Iles de la Sonde. Il est entré en éruption vendredi à 15h55 (heure locale) en émettant des panaches de cendre volumineux de plusieurs kilomètres de hauteur. Suite à l’éruption, le niveau d’alerte a été relevé de II (Waspada ) à III ( Siaga) à 16 heures.
L’île Sangeang Api n’a pas de résidents permanents. Elle a été évacuée par le gouvernement à travers un programme de transmigration en 1985. 263 familles ont alors été déplacées vers la terre ferme, soit dans le sous-district de Wera, soit dans le village de Sangeang. Les habitants de Sangeang possèdent des plantations sur l’île volcanique où ils travaillaient quand l’éruption s’est produite. Ils ont dû être évacués vers leur village qui se trouve à six kilomètres du volcan.
Des fournitures ont été distribuées dans le village et il n’est fait état d’aucune victime de l’éruption.
Le Sangeang Api est entré en éruption à plusieurs reprises en 1911 et 1953 ainsi que pendant les périodes 1964-1967, 1985-1987 et 1997-1999.

 ——————————————-

drapeau anglaisHere are a few more details about Sangeang Api which is certainly not the best-known volcano of Indonesia, but which is able to disrupt air traffic when an eruption occurs! It should be noted that flights to and from Darwin were expected to resume this Sunday. However, passengers are advised to contact their air companies as the situation might change in case of a new eruption of the volcano.

Sangeang Api is located on an island in the Lesser Sunda Islands. It erupted on Friday at 03:55 p.m. (local time) spewing voluminous plumes of ash several kilometres into the air. Due to the eruption, the alert level was raised from II (Waspada) to III (Siaga) at 04:00 p. m.

Sangeang Api Island has no permanent residents. It was emptied by the government through a transmigration program in 1985 and 263 families were moved to Wera subdistrict or inland Sangeang. The people of inland Sangeang own plantations in the island, so that during the eruption they were working on the plantations and had to be evacuated to the mainland Sangeang village, six kilometres away from the volcano.
Supplies were distributed to the village, and there was no report of any casualty due to the eruption.
Mount Sangeang Api already erupted several times in 1911 and 1953 as well as in the 1964-1967, 1985-1987 and 1997-1999.

Sangeang_Api-blog

Vue du Sangeang Api depuis l’espace  (Crédit photo:  NASA)