Il m’est arrive à plusieurs reprises dans mes notes de signaler des éruptions dans l’archipel des Mariannes, en particulier sur les îles Pagan et Anatahan. Profitons de la faible activité volcanique actuelle pour s’attarder sur cet archipel qui fait partie d’une longue chaîne de montagnes sous-marine qui s’étire sur 2519 km entre l’île de Guam et le Japon. Les îles du sud de l’archipel sont des destinations touristiques prisées par les Américains. En revanche, les îles du nord, volcaniques, sont désertes. Le volcanisme est le résultat de la subduction de la Plaque pacifique qui s’enfonce dans la Fosse des Mariannes, donnant naissance aux abysses les plus profonds de notre planète.
La plus septentrionale des Mariannes a pour nom Farallon de Pajaros. Les fréquentes éruptions lui ont valu le surnom de « Phare du Pacifique occidental ». La dernière activité a eu lieu en 1967 et aucune végétation ne recouvre le sommet de cette île.
Plus au sud, on trouve les Iles Maug, ensemble de trois îles en forme d’anneau, restes de la lèvre d’un ancien volcan. Aucune activité n’a été observée dans les temps historiques.
Viennent ensuite Asuncion et Agrihan. Cette dernière dresse ses 4000 mètres au-dessus du plancher océanique, mais la hauteur émergée n’est que de 965 mètres, ce qui en fait malgré tout le point culminant non seulement des Mariannes, mais de toute la Micronésie. La caldeira de 2 km de diamètre a connu sa dernière éruption en 1917. Elle a entraîné l’évacuation du seul village de l’île.
L’île de Pagan est sortie des eaux il y a moins de 1000 ans. Une éruption majeure a été observée en 1981, avec l’évacuation des deux villages qui occupaient l’île. La dernière éruption a eu lieu en 2010 (voir la note sur mon blog à cette époque).
Alamagan est beaucoup plus petite que Pagan et n’a pas connu d’activité éruptive au cours du dernier millénaire.
L’île la plus méridionale est Anatahan. D’une longueur de 10 km, elle a fait la une de la presse internationale à la fin de la seconde guerre mondiale. En effet, elle avait servi de refuge à un groupe de soldats japonais après le torpillage de leur navire au large des côtes de l’île. Ils vécurent à Antahan jusqu’en 1952 en refusant d’accepter la fin de la guerre six années plus tôt !
D’un point de vue volcanique, la première éruption connue a eu lieu en 2003 et a donné naissance à une vaste caldeira dans la partie E de l’île. Une autre caldeira héberge un lac dans la partie O. La dernière éruption a été observée en 2007 et a duré une année (voir la note de mon blog à ce sujet).
Source : Google Sightseeing.
