Yellowstone: Un point chaud… ou tiède?

Les temps changent! Il y a quelques mois, quelques hurluberlus semaient un vent de panique sur la planète en affirmant que le supervolcan de Yellowstone était sur le point de nous péter au nez. Aujourd’hui, des scientifiques du Colorado et du Wyoming avancent une opinion bien différente. Selon leur étude publiée dans la revue Geology, le point chaud au-dessus duquel se trouve Yellowstone n’est peut-être pas aussi chaud qu’on le pensait jusqu’à présent. En tout cas, il est beaucoup moins chaud que celui qui donne naissance aux volcans d’Hawaii.
En utilisant des sismomètres nouvelle génération, les chercheurs ont découvert que « dans les roches en profondeur au sud de l’Idaho et au nord-ouest du Wyoming, l’énergie sismique en provenance de séismes lointains ralentit considérablement ». Ils ont modélisé les effets de température et autres processus qui affectent la vitesse de déplacement de l’énergie sismique. Se référant à ces modélisations, ils ont procédé à une estimation de la température du point chaud de Yellowstone et découvert qu’il a une température de seulement 50 à 200°C supérieure à la zone qui l’entoure. C’est donc un point chaud relativement « tiède ». L’explication donnée par les chercheurs est que l’existence du volcan de Yellowstone est probablement due à un soulèvement du panache chaud, mais que ledit panache est peut-être « déconnecté » de sa source de chaleur dans les profondeurs de la terre. « Déconnecté » ne veut pourtant pas dire « éteint » et, selon les scientifiques, ce serait aller trop vite en besogne que de dire que Yellowstone est un volcan mort. Un point chaud, même s’il a une température moins élevée, reste un point chaud !

1227669535.jpg

Marmite de boue à Yellowstone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.