Centre Haroun Tazieff

Le week-end qui vient de s’écouler a vu les premiers pas du Centre Haroun Tazieff (CHT) dont le but premier – défini par Frédéric Lavachery – est la protection et la diffusion des documents Tazieff. Au cours des différentes activités du CHT dans les mois à venir, l’accent sera mis sur le travail sur le terrain, cher à Garouk, et se situera dans le cadre de la préservation de la planète. Le CHT devrait donner également naissance à des « villages scientifiques éclatés » destinés à populariser les enjeux de différentes entreprises scientifiques. Le travail du CHT se fera en collaboration avec des groupements locaux, comme c’est le cas actuellement avec le Groupe Géologique de la Haute-Loire qui avait accroché des panneaux volcaniques autour des salles de conférences pendant le week-end. .
Cet événement se déroulait au Puy-en-Velay le samedi 23 août et aux Estables le 24. Les conférences abordaient divers sujets, tels que le volcanisme surtseyen des Açores par V.H Forjaz, directeur de l’Observatoire ; la catastrophe du lac Nyos par F. Le Guern ; les risques actuels du Pavin par T. Del Rosso ; la tectonique des plaques par J. Varet ; la crise de la Soufrière en 1976 par M. Bof. Le volcanisme du Velay était abordé par J.N. Borget, G. Kieffer et E. Defive. S’agissant des sorties sur le terrain, les participants à ces journées ont pu s’adonner à la lecture des paysages au volcan de la Denise et au cirque des Boutières (voir photo ci-dessous).
J’ai personnellement cautionné le travail de Frédéric Lavachery dès les premiers soubresauts du CHT car je pense qu’il serait très dommage que le travail effectué par Tazieff et son équipe disparaisse de nos mémoires, au même titre que celui effectué par Katia et Maurice Krafft.

414513927.jpg

Explications de Jean-Noël Borget au volcan de la Denise.

634704567.jpg

Conclusion des « Journées Haroun Tazieff en Velay » par Frédéric Lavachery sur le volcan des Boutières.

Une réflexion au sujet de « Centre Haroun Tazieff »

  1. Bien contente de t’avoir revu ce we !!!!!
    Je viens de me balader sur tes albums : tu fais toujours des sacrément belles photos !
    Tu as bien le bj de Guillaume qui n’était déjà plus en Islande mais à Davos ce WE… j’ai du mal à le suivre maintenant le frangin 😉
    Ebreuil n’est pas très actif / volcanique mais vous y estes les bienvenu si vous avez envie maintenant que vous avez tous les 2 « plus de temps » !
    bien amicalement
    Cathy

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.