Épisode éruptif n°41 du Kilauea (Hawaï) : À voir absolument !

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accéderez à une vidéo comme je les aime et que j’ai découverte en allant fureter sur YouTube. Bien filmée par Gerald Green, elle nous fait revivre en 17 minutes et 26 secondes le 41ème épisode éruptif du Kilauea.

https://www.youtube.com/watch?v=emcnvIVhWVQ

Nous suivons tout d’abord les touristes chanceux qui se rendent vers les plates-formes d’observation judicieusement aménagées par les autorités hawaïennes. Celle que l’on voit dans le document est le Keanakāko’i Crater Lookout.

Puis, avec l’heure affichée dans le coin inférieur de l’image, nous assistons à l’évolution de l’activité au niveau des deux bouches éruptives dans le Cratère de l’Halema’uma’u. Les fontaines de lave, en dôme au début, montrent ensuite toute leur puissance pour atteindre 480 mètres de hauteur, du jamais vu depuis le début des épisodes en décembre 2024.

On envie les touristes qui ont le privilège d’assister au spectacle. Mais la situation ne tarde pas à se corser. Les alizés sont en panne en ce 24 janvier 2026 et le vent n’emporte pas le panache de cendres vers l’ouest ou le sud-ouest comme il le fait habituellement. C’est alors une pluie de lapilli et de morceau de lave – « juste cuite » dit une personne – qui s’abat sur toute la zone sommitale, obligeant les rangers à déclencher son évacuation. On assiste alors à l’exode vers les parkings où les capots des voitures portent les traces de cet événement…

À regarder en plein écran et avec le son !

https://www.youtube.com/watch?v=emcnvIVhWVQ

Image webcam de l’éruption