Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion) : Le Pas de Bellecombe !

Je ne suis pas certain que tous les randonneurs qui empruntent le sentier d’accès à l’Enclos Fouqué au Pas de Bellecombe savent que le nom de ce site a été donné en hommage à l’ancien gouverneur Guillaume Léonard de Bellecombe. De la même façon, peu de gens ont conscience que la célèbre caldeira en fer à cheval a reçu le nom du géologue français Ferdinand André Fouqué.

Dans quelques jours, ceux qui pénétreront dans l’Enclos se rendront compte que le Pas de Bellecombe a reçu le nom de Pas de Bellecombe-Jacob, en hommage à l’esclave qui serait le premier descendu dans l’Enclos. C’est ce que nous apprend un article paru dans l’excellent Journal de l’Ile de la Réunion.

Le changement de nom du Pas de Bellecombe devrait être voté le samedi 4 mai 2019 par le conseil municipal de Sainte-Rose. La moitié de l’Enclos étant située sur la commune de Sainte-Rose, Pas de Bellecombe compris, rien n’empêche la mairie de décider d’en changer le nom. L’intérêt est d’abord historique, avec la volonté de participer à réécrire l’histoire au plus près de la vérité.

L’esclave Jacob est celui qui aurait le premier découvert le « Pas » et serait ensuite descendu dans l’Enclos lors de l’expédition de 1768 qui deviendra le réel point de départ à la découverte du sommet du volcan. C’est ce même chemin qu’empruntent aujourd’hui plus de 100 000 marcheurs chaque année. Même si un doute persiste toujours sur l’identité du premier homme à être descendu dans l’Enclos, l’histoire raconte que l’Enclos a servi de refuge aux marrons en fuite.

Le nom du Pas de Bellecombe subira donc une légère modification, mais il n’est pas question pour autant d’effacer le nom de Bellecombe, ce dernier ayant également fait partie de l’expédition et son nom étant désormais associé au volcan pour les Réunionnais. La nouvelle dénomination est un deuxième hommage à Jacob. En effet, le piton édifié lors de l’éruption de 2016 porte déjà son nom, avec le risque de le voir disparaître sous de futures coulées !

En votant le changement de nom le 4 mai prochain, la commune de Sainte Rose souhaite que tous les panneaux faisant référence à l’ancienne dénomination soient réactualisés d’ici à la prochaine édition de « Jours de feu », en septembre. La mairie a déjà son idée pour le futur panneau qui accueillera les visiteurs : « Commune de Sainte-Rose – Pas de Bellecombe-Jacob ».

Source : Journal de l’Ile.

Source: Wikipedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.