Blue moon!

Tout comme nous utilisons l’expression « tous les 36  du mois » pour désigner un événement qui ne se produira probablement jamais, les Anglo-saxons utilisent l’expression « once in a blue moon » dans des circonstances identiques. Selon eux, cette « lune bleue » est aussi censée apparaître lorsqu’un mois comporte deux pleines lunes, ce qui est le cas en juillet 2015. La première pleine lune était visible le 2 juillet; la suivante éclairera le ciel le 31. Il est toutefois improbable qu’elle prenne la couleur bleue, même si un tel événement s’est produit au moins à deux reprises dans le passé. En 1883, ce sont les gaz et la cendre émis pendant l’éruption cataclysmale du Krakatau en Indonésie qui ont donné à la lune cette teinte irréelle qui apparaissait sans qu’elle soit nécessairement pleine. La magie peut aussi avoir lieu pendant les gigantesques incendies qui ravagent de temps à autre les forêts américaines. Ce fut le cas en septembre 1953 lorsqu’un incendie gigantesque a dévasté une vaste zone de tourbières dans l’Alberta au Canada. La lune s’est alors entourée d’un fin voile bleu.

Ces « lunes bleues » peuvent être observées tous les 2 – 3 ans. La dernière fois, c’était le 31 août 2012. S’il fait beau le 31 juillet, n’hésitez pas à sortir les jumelles et autre lunettes astronomiques pour admirer l’astre qui illumine nos nuits.

Blue Moon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.