Au cas où vous ne le sauriez pas, 2014 va marquer le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale. Les médias ont déjà copieusement inondés ondes et journaux avec cette information !
Pour nous autres volcanologues et volcanophiles, 2014 va marquer le Centenaire de la naissance d’Haroun Tazieff (le 11 mai 1914 à Varsovie).
Le 2 février 1998, Haroun Tazieff quittait notre monde, laissant un vide énorme dans le monde de la volcanologie, tout comme l’avaient fait Katia et Maurice Krafft quelques années avant lui. Pour moi, simple volcanophile, ces trois noms sont indissociables car ils correspondent à l’image que je me suis toujours faite du volcanologue de terrain, un scientifique qui va sur place ausculter un volcan de la même manière qu’un médecin va examiner un patient. Garouk a toujours été mon maître et encore aujourd’hui, je pense à ses remarques et à ses conseils lorsque je vais – à mon modeste niveau – faire des observations et des mesures sur les volcans de la planète.
A l’occasion de ce Centenaire, une biographie intitulée » Un volcan nommé Tazieff » va sortir en avril et peut être d’ores et déjà réservée sur le site du Centre Tazieff (http://tazieff.fr/) qui énumère les différents événements qui auront lieu en France et en Belgique, avec le soutien de plusieurs associations : L.A.V.E. (L’Association Volcanologique Européenne), APNHC (Association Protection Nature des Hauts Cantons de l’Hérault présidée par Bernard Halleux), APANAGE (présidée par Thierry Del Rosso) …
A noter pour commencer :
Du 27 janvier au 7 février : Exposition LAVE intitulée « les volcans remarquables » à l’Espace Isabelle de Hainaut et ateliers pour les scolaires animés par Frédéric Lavachery (CHT) à Bapaume (Pas-De Calais).
Samedi 1er février 2014 à partir de 18h : Soirée publique animée par Frédéric Lavachery avec visite commentée de l’exposition, conférence et débat, à l’Espace Isabelle de Hainaut à Bapaume (Pas-de-Calais)
Le programme complet est accessible via ce lien :
http://tazieff.fr/programme-des-commemorations-du-centenaire-de-la-naissance-dharoun-tazieff/
(Photo: Centre Haroun Tazieff)
