Centre Haroun Tazieff

Le week-end qui vient de s’écouler a vu les premiers pas du Centre Haroun Tazieff (CHT) dont le but premier – défini par Frédéric Lavachery – est la protection et la diffusion des documents Tazieff. Au cours des différentes activités du CHT dans les mois à venir, l’accent sera mis sur le travail sur le terrain, cher à Garouk, et se situera dans le cadre de la préservation de la planète. Le CHT devrait donner également naissance à des « villages scientifiques éclatés » destinés à populariser les enjeux de différentes entreprises scientifiques. Le travail du CHT se fera en collaboration avec des groupements locaux, comme c’est le cas actuellement avec le Groupe Géologique de la Haute-Loire qui avait accroché des panneaux volcaniques autour des salles de conférences pendant le week-end. .
Cet événement se déroulait au Puy-en-Velay le samedi 23 août et aux Estables le 24. Les conférences abordaient divers sujets, tels que le volcanisme surtseyen des Açores par V.H Forjaz, directeur de l’Observatoire ; la catastrophe du lac Nyos par F. Le Guern ; les risques actuels du Pavin par T. Del Rosso ; la tectonique des plaques par J. Varet ; la crise de la Soufrière en 1976 par M. Bof. Le volcanisme du Velay était abordé par J.N. Borget, G. Kieffer et E. Defive. S’agissant des sorties sur le terrain, les participants à ces journées ont pu s’adonner à la lecture des paysages au volcan de la Denise et au cirque des Boutières (voir photo ci-dessous).
J’ai personnellement cautionné le travail de Frédéric Lavachery dès les premiers soubresauts du CHT car je pense qu’il serait très dommage que le travail effectué par Tazieff et son équipe disparaisse de nos mémoires, au même titre que celui effectué par Katia et Maurice Krafft.

414513927.jpg

Explications de Jean-Noël Borget au volcan de la Denise.

634704567.jpg

Conclusion des « Journées Haroun Tazieff en Velay » par Frédéric Lavachery sur le volcan des Boutières.

Etna (Sicile / Italie)

1475806114.15.jpgDans son rapport hebdomadaire couvrant la période du 18 au 24 août, l’INGV indique que l’activité effusive le long de la fracture à 2800 m d’altitude est en diminution, phénomène qui a commencé le 17 août et a été accompagné d’une brusque chute de l’amplitude du tremor volcanique. La lave est émise actuellement par une série de bouches éphémères alignées sur un axe est-ouest qui donnent naissance à un champ de lave qui se divise rapidement en plusieurs bras faiblement alimentés dont la partie inférieure se situe à environ 2100 m d’altitude.

993348610.15.jpgIn its weekly report (18 – 24 August), INGV indicates that effusive activity along the fissure at 2800 m a.s.l. has been decreasing since August 17th, together with a sudden decrease of the volcanic tremor. Lava is currently released by a series of ephemeral vents aligned along an E-W axis; it gives birth to a lava field that rapidly divides in several branches whose lowest end reaches 2100 m. a.s.l. or so.