Le film est globalement intéressant. Si l’on fait abstraction de quelques longueurs et de quelques incohérences, il a le mérite de bien résumer ce qui s’est passé pendant la terrible catastrophe de 1883 : l’éruption avec ses explosions, ses ondes de chocs assourdissantes (au sens littéral de ce mot), l’autodestruction du volcan, les nuages et retombées de cendres et leur effet sur la navigation, les nuées ardentes meurtrières qui glissent à la surface de l’océan, et surtout les tsunamis dévastateurs qui ont été la principale cause du très grand nombre de victimes.
Le meilleur ouvrage que je connaisse sur l’éruption de 1883 est celui écrit par Simon Winchester et intitulé «The day the world exploded ». Le film utilise d’ailleurs plusieurs documents et témoignages mentionnés dans le livre.
Comme indiqué à la fin du film, un nouveau volcan est apparu en 1927. Il a été baptisé Anak Krakatau, le fils du Krakatau. Les photos ci-dessous montrent son cratère tel que je l’ai découvert en 1996 en compagnie de mon ami Guy de St Cyr (patron de l’agence Aventure et Volcans à Lyon), encore plus fou que moi quand il est sur le terrain volcanique ! Une heure s’est écoulée entre les deux premières images et la troisième…. Notre petite balade dans la gueule du monstre n’était pas très raisonnable!
Intégralité de cette aventure dans mon livre Volcanecdotes.


