Bulusan (Philippines)

ffc08b8e8d0b2567d248d7e96a9372f4.jpgSitué à 390 km au SE de Manille, le Bulusan vient d’entrer en éruption à 10h30 (heure locale) aujourd’hui. Il a émis des nuages de cendres et de vapeur jusqu’à 4 km de hauteur. Néanmoins, le volcan ne représente pas pour le moment un danger pour les populations. Il s’agit de la sixième crise éruptive cette année.
Suite aux retombées de cendres, la visibilité était nulle dans les villes de Juban et Irosin, avec un danger certain pour les automobilistes. Les pompiers ont dû arroser les rues et les routes pour éviter les accidents. Le niveau d’alerte est maintenu à 1. Un périmètre de sécurité permanent de 4 km de rayon est mis en place autour du volcan.
Source: La presse locale.

18c2fe7c4c386deecb66380edce87230.jpgLying 390 km to the SE of Manilla, Bulusan has just started a new eruption at 10:30 (local time) today, spewing clouds of steam and ash up to 4 km high. However, the volcano is not yet a threat to the residents. It is the sixth eruptive crisis this year.
The volcanic ash caused « zero visibility » over some parts of Juban and Irosin towns, making it hazardous for motorists. Fire trucks were needed to wash ash off the roads to avoid accidents. The alert level is kept at 1. A permanent 4 km-radius safety zone has been set up around the volcano.
Source: The local press

Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion)

On peut se demander ce que mijote le volcan. Dans son bulletin du 11 mai, l’Observatoire écrivait : « Nous avons observé hier (le 10 mai) 28 séismes sommitaux, dont un de magnitude 2 ; 53 séismes profonds, dont un de 23 secondes de durée ; 4 séismes de longue période et 27 éboulements. Le léger tremor observé depuis 2h (heure locale) ce matin diminue actuellement. Il indique une montée de magma sous le sommet, mais qui n’est pas arrivée jusqu’à la surface. Lors d’un survol vers 11h, ni magma ni dégazage n’ont été observés, mais une évolution vers une éruption est possible dans les heures ou jours à venir. »
S’agissant de la journée du 11 mai, « ont été enregistrés 24 séismes sommitaux (le plus important d’une magnitude de 1.9), 9 séismes profonds, 7 séismes Longue Période (mouvements de magma en profondeur) et 66 éboulements. Le léger tremor observé au cours de la journée d’hier (11/05/2007) sur les stations sommitales a désormais complètement disparu. »

S’agit-il d’une phase de stabilisation de la chambre magmatique ou des signes d’une nouvelle montée de magma et d’une nouvelle éruption ? Nul ne le sait. La situation actuelle montre les limites de la volcanologie. Nous savons observer et analyser certains facteurs sans pouvoir aller plus loin dans la prévision et donc la prévention.
On arrive d’ailleurs à la même conclusion sur l’Etna. Ce matin, le tremor éruptif est au plus bas, mais rien ne dit que dans quelques heures il ne va pas s’accroître brutalement et annoncer un nouveau paroxysme du Cratère SE. On observera l’événement, on analysera les produits émis, mais on sera toujours incapable de prévoir la prochaine crise, ou pire, la prochaine éruption ! Cette remarque n’est pas un reproche adressé aux scientifiques. Ils font ce qu’ils peuvent avec les moyens et instruments mis à leur disposition, mais c’est la Nature qui commande !