Blue moon!

Tout comme nous utilisons l’expression « tous les 36  du mois » pour désigner un événement qui ne se produira probablement jamais, les Anglo-saxons utilisent l’expression « once in a blue moon » dans des circonstances identiques. Selon eux, cette « lune bleue » est aussi censée apparaître lorsqu’un mois comporte deux pleines lunes, ce qui est le cas en juillet 2015. La première pleine lune était visible le 2 juillet; la suivante éclairera le ciel le 31. Il est toutefois improbable qu’elle prenne la couleur bleue, même si un tel événement s’est produit au moins à deux reprises dans le passé. En 1883, ce sont les gaz et la cendre émis pendant l’éruption cataclysmale du Krakatau en Indonésie qui ont donné à la lune cette teinte irréelle qui apparaissait sans qu’elle soit nécessairement pleine. La magie peut aussi avoir lieu pendant les gigantesques incendies qui ravagent de temps à autre les forêts américaines. Ce fut le cas en septembre 1953 lorsqu’un incendie gigantesque a dévasté une vaste zone de tourbières dans l’Alberta au Canada. La lune s’est alors entourée d’un fin voile bleu.

Ces « lunes bleues » peuvent être observées tous les 2 – 3 ans. La dernière fois, c’était le 31 août 2012. S’il fait beau le 31 juillet, n’hésitez pas à sortir les jumelles et autre lunettes astronomiques pour admirer l’astre qui illumine nos nuits.

Blue Moon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.