Escapade à Tenerife (Iles Canaries)

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais les dernières notes de mon blog abordaient des sujets assez généraux et ne relataient que très rarement l’activité volcanique du moment. La raison est simple: Histoire d’oublier le printemps froid et pluvieux du Limousin, j’ai pris l’avion à destination de Tenerife, l’une des îles Canaries. Mon choix ne s’est pas fait au hasard car je lorgnais depuis pas mal de temps déjà le Pico del Teide, beau cône qui culmine à 3720 mètres d’altitude et que comptais bien accrocher à mon tableau de chasse volcanique. En plus, à cette époque de l’année, les touristes sont encore peu nombreux et on ne se bouscule pas sur les routes de l’île ou sur les sites dignes d’intérêt. Mon hébergement se trouvait dans un petit village à 1400 mètres d’altitude, au milieu des vignobles et des arbres fruitiers, sans la wifi certes, mais avec un superbe paysage devant ma chambre! Il n’était pas question pour moi d’élire domicile dans une zone bétonnée du bord de mer, comme Los Gigantes pour n’en citer qu’une. La vue des falaises est gâchée par un conglomérat de cages à lapins qui ne mérite qu’une chose: être recouvert par une belle coulée de lave! Il serait bien qu’un jour la Nature reprenne ses droits!

Comme guide volcanique, j’avais emporté « Les Volcans d’Europe et des Canaries  » de Maurice Krafft. A noter que le document-fiction relatif à sa disparition et celle de Katia était diffusé le soir même où j’arrivais aux Canaries.

Mon périple a débuté avec le massif de l’Anaga, au nord-est de Tenerife. C’est dans ce secteur que l’on rencontre les plus anciennes formations volcaniques et on est frappé par le grand nombre de dykes et de necks, déchaussés par l’érosion, qui se dressent sur les versants des montagnes. Vous en trouverez ci-dessous quelques spécimens..

Anaga 4

 Anaga

Anaga 5

Anaga blog

Une réflexion au sujet de « Escapade à Tenerife (Iles Canaries) »

    1. Bonjour Lisa et merci pour votre commentaire. C’est vrai que Tenerife (en particulier tout le massif du Teide) est un paradis pour les randonneurs. J’ai effectivement atteint le sommet (attention: il faut une autorisation que l’on obtient gratuitement sur Internet). La grimpette n’est pas vraiment technique mais il faut aller doucement à cause de l’altitude. Du sommet, superbe paysage panoramique sur toute l’île. Vous trouverez d’autres photos dans ma note de demain consacrée à Tenerife.

      J’aime

  1. Bonjour Claude Grandpey
    Autant il faut bien reconnaitre que sans les Krafft, le guide des volcans d’Europe et des Canaries n’aurait jamais vu le jour dans sa version moderne, autant il ne faut pas oublier la participation active de François Dominique de la Rouzière, expert en pétrographie-magmatologie et également Directeur scientifique de Vulcania.
    Cet ouvrage est une véritable mine d’or et constitue ma bible. Je suis heureux de constater que c’est aussi la vôtre, merci pour eux de l’avoir citer.
    Avez-vous pu« renifler » quelques isotopes de l’Hélium sur le Teide ? A Lanzarote au mois d’avril, je ne savais pas, grâce à vous maintenant, j’essaierai de détecter ce gaz inodore.
    Cordialités volcaniques

    J’aime

    1. Bonjour,
      Mon voyage ayant un but avant tout touristique, je n’avais pas le matériel nécessaire pour effectuer des prélèvements sur le Teide. Je ne sais donc pas quels gaz s’échappent du volcan en ce moment. Malgré, tout, comme je le signale dans mon texte, l’odeur de soufre qui s’échappe du cratère montre que le volcan ne dort que d’un oeil. Je n’ai pas vu de fumerolles mais il est vrai que le temps était très sec. Si l’on observe les dernières manifestations éruptives du Teide, on remarque qu’elles ont tendance à migrer vers l’ouest mais tout pronostic est bien sûr impossible. En ce moment, mon attention est davantage attirée par El Hierro où plusieurs essaims sismiques ont révélé des mouvements de magma en profondeur. Là encore, il serait hasardeux de faire un pronostic.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.