Pavlof & Cleveland (Alaska / Etats Unis)

drapeau francais   L’AVO indique que la sismicité a connu une hausse le lundi 13 mai dans la matinée sur le volcan Pavlof. Une anomalie thermique a par ailleurs été détectée sur les images satellites. Une augmentation de la sismicité et de la température de surface avait annoncé précédemment le début d’une activité éruptive sur le Pavlov. Il est probable, même si on ne l’a pas vue, qu’une émission de lave a débuté au sommet du volcan. Aucun nuage de cendre n’a été observé.

Une anomalie thermique continue à être observée sur le Cleveland mais aucune explosion n’a été détectée sur les données infrasoniques.

Pour les deux volcans, le niveau d’alerte volcanique reste à « Vigilance » tandis que la couleur de l’alerte aérienne est « Orange ».

drapeau anglais   The Alaska Volcano Observatory indicates that seismic activity at Pavlof Volcano increased on May 13th in the morning. A thermal anomaly was detected at the summit in satellite imagery. Similar patterns of seismicity and elevated surface temperatures have previously signaled the onset of eruptive activity at Pavlof. Although not yet visually confirmed, a low-level eruption of lava has likely begun from a summit vent. No ash clouds have been detected.
A thermal anomaly is still visible at Cleveland Volcano. No explosions have been detected by regional infrasound data.

For both volcanoes, the volcanic alert level is WATCH while the aviation colour code is ORANGE.

Pavlof-blog

Vue du sommet et du versant SE du Pavlof  (Crédit photo:  Chris Waythomas / AVO)

Face au volcan tueur…

Le mardi 21 mai 2013 à 22h50, France 2 proposera un docu-fiction inédit,  « Face au volcan tueur ».

« 3 juin 1991, Mont Unzen, Japon. Ce matin là, tous les regards sont tournés vers le volcan : journalistes, photographes et cameramen enchaînent les directs et les reportages sur le terrain. À l’observatoire, les scientifiques écoutent chaque pulsation provenant du coeur de la terre. Ils analysent les données pour mesurer, comprendre et prévenir les autorités des mesures à prendre. Dans la ville de Shimabara, le maire vient d’ordonner l’évacuation d’un millier de personnes qui attendent impatiemment de pouvoir rentrer chez elles. Le volcan Unzen s’est réveillé. Ce matin là, Katia et Maurice Krafft, les célèbres volcanologues aventuriers s’attendent à être les témoins privilégiés d’une explosion magistrale, avec en point d’orgue des nuées ardentes colossales ! Un phénomène que Maurice ne veut manquer à aucun prix, pour le filmer et faire, il l’espère, un coup d’éclat dont il a le secret. Mais Katia hésite à s’élancer sur les pentes du volcan. Il leur manque des données, les risques sont importants, ils ne connaissent pas le terrain et l’ergonomie du volcan. Avec eux, leur jeune ami et confrère américain: Harry Glicken. En poste au Japon depuis deux ans, c’est lui qui a prévenu les époux Krafft dès les premiers signes d’activité de l’Unzen. Ils vont tous périr ».

 L’Unzen fait partie des volcans tueurs dont les éruptions sont décrites dans mon dernier livre « Killer Volcanoes – Eruptions meurtrières des temps modernes ». (voir colonne de gauche de ce blog)

A noter qu’une exposition est consacrée aux deux volcanologues à Vulcania. On découvre en particulier la montre Rolex de Maurice arrêtée le 3 juin 1991 à 15h18.

Vulcania-Krafft

Photo:  C. Grandpey