J’ai lu il y a quelques jours sur le site web du magazine Discover un article à propos d’une photo de Tahiti prise par le satellite Landsat 7 en 2001. Très justement, l’auteur rappelle que l’on oublie trop souvent que cette île paradisiaque sous les tropiques a une origine volcanique, avec deux volcans boucliers qui en occupent les deux parties : Tahiti-Nui au nord-ouest et Tahiti-Iti, plus petite (remarquez la ressemblance avec Iki en hawaiien), au sud-est. Tahiti Nui recèle des coulées de lave vieilles de quelque 300 0000 – 1,7 millions d’années tandis que celles de Tahiti-Iti remontent à seulement 300 000 – 900 000 ans.
Des effondrements successifs et l’érosion ont fait disparaître les cratères et ont tendance à faire oublier l’origine volcanique de Tahiti. Toutefois, en y regardant bien, on peut déceler assez facilement des dykes qui trahissent les alimentations des éruptions du passé. Comme souvent dans les îles tropicales d’origine volcanique, le relief se caractérise par de profondes ravines envahies par la végétation.
L’auteur de l’article attire l’attention du lecteur sur une petite pointe située à l’extrême nord de Tahiti-Nui. On la voit parfaitement sur l’image satellite. Il s’agit de la Pointe Vénus ainsi appelée parce qu’en 1769 le Capitaine James Cook, accompagné d’un astronome britannique et d’un naturaliste suédois, fit une halte à cet endroit afin d’observer le transit de Vénus, autrement dit le passage de cette planète devant le soleil, phénomène qui ne se produit que tous les 243 ans et qui vient d’avoir lieu…en 2012 !
Pour ceux que cela intéresse, voici un lien intéressant pour voir de belles images du transit de Vénus:
http://www.boston.com/bigpicture/2012/06/transit_of_venus.html

Vous obtiendrez des images haute résolution en cliquant sur ce lien :
http://eoimages.gsfc.nasa.gov/images/imagerecords/78000/78218/tahiti_etm_2001192_lrg.jpg