El Hierro (Iles Canaries / Espagne)

drapeau francais.jpgOn assiste actuellement à un regain de la sismicité à El Hierro. Un premier essaim sismique a été enregistré le 14 juin, suivi d’un autre à partir du 18 juin au soir. Jusqu’à présent, il est fait état de 22 secousses dont 3 dépassent M 2. Leur profondeur est relativement faible (entre 16 et 19 km pour la plupart), donc plus superficielle que la semaine dernière. Il est difficile de savoir ce qui se passe exactement. Peut-être cette sismicité traduit-elle une intrusion magmatique sous El Hierro. Affaire à suivre de très près, car un rapprochement de la surface pourrait annoncer une reprise à plus ou moins long terme de l’activité éruptive.

 

drapeau anglais.jpgThere is currently an increase in seismicity at El Hierro. A first seismic swarm was recorded on June 14th, followed by a new one that started on June 18th in the evening. Until now, 22 events have been recorded, among which 3 were above M 2. They are not very deep (mostly between 16 and 19km), thus shallower than last week. It is difficult to know what is happening. It may be some magma intrusion beneath El Hierro. The situation should be closely monitored; should seismic events come close to the surface, this might be the sign of a new eruption in a matter of weeks or months.

erebus,volcans,volcanoes

Avec l’aimable autorisation de l’INGV.

Etude en profondeur du Mont St Helens

Une étude du système d’alimentation en profondeur du Mont St Helens va être entamée par plusieurs organismes scientifiques américains comme l’Université de l’Etat de Washington ou l’Observatoire Volcanologique des Cascades. Elle durera quatre ans et sera en grande partie financée par une subvention de 3 millions de dollars de la National Science Foundation.  

Le but de l’étude sera de comprendre ce qui se passe à une centaine de kilomètres de profondeur, là où les plaques tectoniques se rencontrent et où se produit la montée du magma. Jusqu’à présent, les scientifiques limitaient leur étude à une dizaine de kilomètres sous la croûte terrestre. Ce sera la première étude à examiner l’alimentation du volcan à partir du manteau terrestre. Au final, les chercheurs espèrent obtenir des données qui leur permettront de prévoir les éruptions, non seulement du St Helens, mais aussi des autres volcans de notre planète.

L’étude devrait couvrir une zone de 155 kilomètres carrés autour du St Helens. Le travail consistera à installer 2500 petits sismographes au cours des deux années à venir et à déclencher entre 10 et 20 explosions souterraines au fond de puits de 25 mètres de profondeur. Ces explosions, sans grandes conséquences pour le sol, produiront des signaux perceptibles jusqu’à 150 km de distance. Grâce à la présence du très grand nombre d’instruments de mesure, on devrait obtenir une image très détaillée de la structure du sous-sol, jusqu’au secteur où la plaque tectonique Juan de Fuca s’enfonce sous la plaque nord-américaine.

Outre l’intérêt volcanique avec le point de départ de l’ascension du magma vers la surface, il ne faudrait pas oublier que cette zone de subduction est susceptible de provoquer des séismes de magnitude 9.

Enfin, l’étude doit examiner les propriétés magnétiques et électriques des roches en profondeur car une cartographie de la circulation de l’électricité contribuerait probablement à mieux identifier le magma. En particulier, cela pourrait permettre de savoir de quelle manière les volcans des Cascades sont reliés les uns aux autres, à supposer qu’ils le soient.

Source: The Oregonian.

mont St Helens,volcans,volcanoes

Vue générale du cratère du St Helens en 2008 (Photo: C. Grandpey)