Il existe vraiment des pauvres mecs!

J’interviens ici pour clarifier les choses par rapport au dernier commentaire de ce blog. Il fait suite à un autre commentaire apparu ce matin et que j’ai éliminé rapidement. En effet, il manquait de respect à la mémoire du volcanologue Jacques Durieux, décédé il y a quelques mois.

Je ne peux accepter que l’on s’en prenne à une personne disparue et qu’on l’insulte, même si on n’a pas été d’accord avec elle de son vivant.  

Il m’est déjà arrivé de faire disparaître des commentaires discourtois qui ne sont pas dans l’esprit de ce blog et je continuerai à le faire si nécessaire.

 

Kilauea (Hawaii / Etats Unis)

kilauea,volcans,volcanoes,lave,lavaLe HVO vient de mette en ligne sur son site une image satellite du Kilauea fournie par la NASA. Les couleurs ne sont pas naturelles, mais elles permettent à l’œil humain de bien détecter les coulées de lave. On voit parfaitement le champ de lave du Mauna Ulu qui était actif rntre 1969 et 1974 et, bien sûr, les coulées actuelles en provenance du secteur du Pu’uO’o.  

La photo a été prise le 12 juin 2012. Ce jour-là, le front des coulées se trouvait encore à 1,3 km de l’océan, distance qui n’a guère évolué au cours des dernières heures.

http://hvo.wr.usgs.gov/multimedia/uploads/multimediaFile-383.jpg

A noter que le Parc des Volcans a décidé de réouvrir une portion de la Crater Rim Drive et du sentier en parallèle au sud-est de la caldeira du Kilauea. Cela permettra aux randonneurs d’accéder au Keanakāko‘i Crater et à son belvédère qui étaient fermés jusqu’à présent à cause des gaz de l’Halema’uma’u qui peuvent venir dans cette direction quand les alizés ne soufflent pas. Le HVO a installé des capteurs de SO2, de sorte que le site pourra être fermé en cas de danger. L’accès à l’Halema’uma’u reste quant à lui interdit pour des raisons évidentes de sécurité.

 

kilauea,volcans,volcanoes,lave,lavaHVO has just released on its website a satellite image of Kilauea provided by NASA. The colours are false but they help the human eye to detect the lava flows. One can perfectly seen the Mauna Ulu lava field that was active between 1969 and 1974 and, of course, the current flows that are coming from the Pu’uO’o area.

The photo was taken on June 12th 2012. On that day, the lava front was still 1.3 miles from the ocean and the distance has not much changed during the past hours.

http://hvo.wr.usgs.gov/multimedia/uploads/multimediaFile-383.jpg

The Volcanoes National Park has decided to reopen a portion of the Crater Rim Drive and of the Crater Rim Trail to the SE of the Kilauea caldeira. This will allow hikers to reach the Keanakāko‘i Crater and its belvedere which had been closed up to now because of the gases from Halema’uma’u that can blow towards this place when the trade winds have stopped. HVO is monitoring SO2 levels and the area will be closed in case of danger. Access to Halema’uma’u is still strictly forbidden for obvious safety reasons.

 

Pétrole et profits contre sécurité et écologie en Alaska!

Quand le Mont Redoubt est entré en éruption en 2009, les installations du terminal pétrolier de Drift River, sur la rive ouest de Cook Inlet, ont été sérieusement menacées, en particulier les énormes réservoirs qui permettent à la compagnie Hilcorp Alaska de stocker le pétrole brut avant qu’il soit acheminé et raffiné de l’autre côté du bras de mer. Le volcan se trouve à seulement 35 km au sud-ouest du site (voir la carte ci-dessous) et des lahars ont menacé les cuves à plusieurs reprises. Les digues qui avaient été érigées ont toutefois permis d’éviter une catastrophe écologique.

Malgré cette chaude alerte, la société Hilcorp Alaska a l’intention de reprendre ses activités. En effet, le site de stockage de Drift River évite aux pétroliers des temps d’attente très longs avant de se rendre aux raffineries pour vider leur chargement. Avec le système actuel, le travail se fait en flux tendu, avec des risques de rupture dans l’alimentation des raffineries…et donc des pertes financières importantes !

Une autorisation a été accordée à Hilcorp Alaska pour remplir un seul des réservoirs de Drift River, avec la condition  que les infrastructures de protection soient renforcées car l’éruption de 2009 a réduit leur capacité à endiguer de nouvelles coulées de boue.

Cette réouverture du site de Drift River suscite de nombreuses critiques. Beaucoup de personnes trouvent qu’il est « stupide » de vouloir continuer à utiliser une installation de stockage pétrolier au pied d’un volcan. Il a été suggéré de mettre un place un oléoduc sous-marin entre le site de Drift River et les raffineries mais le projet a peu de chances d’aboutir si la société Hilcorp Alaska investit de l’argent dans le renforcement de la protection des réservoirs.

Source: Anchorage Daily News.

 

Quand on visite Cook Inlet et en particulier la zone de raffineries autour de la petite ville de Kenai, on se rend compte tout de suite de l’importance que le pétrole représente dans cette région de l’Alaska, tout comme à Valdez, point d’arrivée du gigantesque oléoduc trans-alaskien, au bord du Prince William Sound. La catastrophe écologique générée par l’Exxon Valdez en 1989 n’a, semble-t-il, pas servi de leçon et les compagnies pétrolières continuent à faire passer les profits avant la sécurité et l’environnement !

Carte-Redoubt.gif

Avec l’aimable autorisation de l’Alaska Volcano Observatory