Kilauea (Hawaii / Etats Unis)

kilauea,eruption,lave,lava,volcans,volcanoeslady knoxLe Kilauea connaît depuis le 8 juin une longue phase de dégonflement. Les effets sont toujours les mêmes : baisse du niveau du lac de lave dans le cratère de l’Halema’uma’u ainsi que dans le Pu’uO’o. Sur la plaine côtière, les coulées ont sérieusement ralenti leur progression. Il leur reste environ 1,5 km pour atteindre l’océan. Il va falloir que l’alimentation à la source devienne beaucoup plus vigoureuse pour que la lave finisse par atteindre le Pacifique, ce qu’elle n’a pas fait depuis la fin du mois de décembre 2011. 

Source: HVO.

 

kilauea,eruption,lave,lava,volcans,volcanoeslady knoxKilauea has been going through a deflation episode since June 8th. The effects are still the same: the lake level within Halema’uma’u crater has dropped and it has lowered in Pu’uO’o too. On the coastal flat, lava flows have slowed down and they are still 1.5 km or so from the ocean. The feeding system will need to be far more vigorous to enable lava to reach the ocean, which it has not done since late December 2011.

Source: HVO.

Les lahars du Mont Rainier (Etat de Washington / Etats Unis)

Ce n’est pas un secret ; les lahars constituent l’un des principaux dangers du Mont Rainier qui dresse ses 4392 mètres tout près de Seattle et Tacoma qui hébergent quelques industries majeures des Etats-Unis, comme Boeing et Microsoft.

Un rapport émis récemment par le Department of Natural Resources (DNR) de l’Etat de Washington estime que les lahars du Mont Rainier pourraient causer jusqu’à 6 milliards de dollars de dégâts à la Puyallup Valley, l’une des plus exposées à ces coulées de boue.

L’étude s’appuie sur les traces laissées par plusieurs lahars qui se sont déjà engouffrés dans cette vallée, ainsi que des simulations effectuées par des géologues. Ces derniers expliquent que le Mont Rainier a généré des lahars de grande ampleur tous les 500 à 1000 ans, sans oublier des coulées de boue moins destructrices le reste du temps. La dernière coulée de boue destructrice s’est produite il y a 600 ans. Connue sous le nom de Electron Mudflow, elle a atteint la plaine de Puget avec une épaisseur variant entre 6 mètres à Orting et 30 mètres à Electron.  

Il est pratiquement certain que de nouveaux lahars se produiront dans les prochaines années ou les prochaines décennies. Le problème, c’est que personne ne peut les prévoir. Vu de loin, le Mont Rainier ressemble à un sommet alpin comme le Mont Blanc, avec son manteau de neige et ses glaciers. Il y a pourtant une différence de taille : il est rongé par un feu intérieur qui le transforme en bombe à retardement. Le regretté François Le Guern a effectué de nombreuses missions sur le volcan, en particulier dans les grottes de glace qui perforent le sommet du volcan sous l’effet de la chaleur interne. Il ne fait guère de doute que cette chaleur ronge le volcan et affaiblit sa structure. Le jour où le flanc ouest va céder, des coulées  de boue vont envahir la Puyallup Valley et atteindre probablement Commencement Bay et Elliott Bay, jusqu’aux ports de Seattle et Tacoma.

C’est la raison pour laquelle le DNR a mis en ligne plusieurs documents à destination du public. Ils sont accessibles à cette adresse :

http://www.dnr.wa.gov/ResearchScience/Topics/GeosciencesData/Pages/geology_portal.aspx

Parmi eux se trouve une très intéressante carte à risques interactive montrant parfaitement le cheminement des lahars potentiels :

https://fortress.wa.gov/dnr/geology/?Site=lahar

mont rainier,lahars,volcans,volcanoes

 

Ce qui s’est produit le 25 juin 2011 n’est qu’un très petit échantillon du danger qui menace les vallées autour du Mont Rainier:

http://www.youtube.com/watch?v=fzRhLs5GkYs