Les super volcans sont de retour ! On peut lire dans la presse internationale plusieurs articles qui nous mettent en garde sur le processus évolutif de ces redoutables volcans dont les éruptions sont cent fois plus puissantes que celle du Mont St Helens en 1980. Si un super volcan se manifestait de nos jours, il affecterait sévèrement le climat de la planète, sans parler de notre mode de vie et nos systèmes de communication.
Jusqu’à présent, les géologues pensaient qu’une super éruption se produisait suite au stockage du magma pendant 100 000 à 200 000 ans à quelques kilomètres sous la surface de la terre. Une nouvelle étude effectuée sur les dépôts éruptifs de Long Valley en Californie tend à montrer que ce laps de temps est beaucoup plus court et ne serait en fait que de quelques milliers d’années, voire quelques siècles.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé une approche différente des précédentes. Ils ont déterminé la vitesse de cristallisation du quartz, le minéral le plus abondant dans les dépôts de Long Valley, pour obtenir des informations sur la durée de vie de ces énormes poches de magma. Elles ont une forme allongée, avec un diamètre variant entre une quinzaine et une quarantaine de kilomètres. Au début, la matière en fusion est dépourvue de cristaux et de bulles qui apparaissent progressivement et modifient alors les propriétés physiques et chimiques du magma jusqu’au moment où se produit l’éruption.
Selon les géologues, il n’existe pas à l’heure actuelle de telles poches de magma, de grande capacité et dépourvues de cristaux, susceptibles de déclencher une super éruption. Il est toutefois indispensable de contrôler étroitement les sites, comme celui de Yellowstone, susceptibles de générer de tels cataclysmes.
Il serait, bien sûr, impossible d’empêcher qu’une super éruption se produise. Toutefois, si l’homme était en mesure de la prévoir, il pourrait essayer de prendre des mesures pour se protéger et réduire les effets dévastateurs qu’un tel cataclysme aurait inévitablement.

Yellowstone: un super volcan en puissance (Photo: C. Grandpey)