La descente des Cascades (11): Lassen Peak

Dernier volcan majeur de la Chaîne des Cascades, le Lassen Peak, dans le parc national du même nom, sera la dernière étape purement volcanique de ce voyage. Je conseille à ceux qui choisiraient de le visiter de lui consacrer quelques jours. Il y a plusieurs sites intéressants à parcourir comme Bumpass Hell ou Boiling Springs Lake qui présentent des sources chaudes aux belles couleurs.
L’ascension du Lassen Peak proprement dit n’a rien de technique. Une bonne préparation physique préalable suffit pour atteindre le sommet. On découvre alors le cratère qui a été le siège de la dernière éruption de 1914-1917. Le paysage est intéressant lui aussi car il embrasse toute la caldeira au sein de laquelle se dressent les 3187 mètres du volcan actuel. [Photos dans l’album].

Le Lassen Peak, qui constitue officiellement le volcan le plus méridional de la Chaîne des Cascades, représentait le point final de ce périple volcanique fort intéressant, même si on ne voit pas la lave couler. Ayant vu ce spectacle fascinant à maintes reprises, peut-être suis-je un peu blasé. Aujourd’hui, je suis de plus en plus attiré par les paysages volcaniques tels qu’ils ont été façonnés par les éruptions du passé. D’une manière plus générale, j’apprécie les paysages où la Nature remet l’Homme à sa juste place dans l’Univers. C’est la raison pour laquelle j’ai tant apprécié la plaine de Carrizo où apparaît la faille de San Andreas dans toute sa splendeur et la Vallée de la Mort où la vie fait place à la survie….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.