Les forêts succèdent aux forêts le long de la route qui conduit vers Bend où j’ai prévu de séjourner pendant deux ou trois jours afin de parcourir tranquillement l’ « Oregon Scenic Drive ». Les volcans abondent dans la région. Les Three Sisters, le Mont Bachelor, le Mont Washington ou le Mont Jefferson dressent leurs masses encore enneigées en nous rappelant qu’ils ne dorment que d’un œil.
Une journée entière est consacrée au volcan de Newberry qui fait partie des National Volcanic Monuments. Ce secteur est particulièrement intéressant, car plusieurs volcans de types différents y cohabitent. C’est ainsi que Lava Butte a émis des fontaines de lave tandis que, pas très loin, on peut grimper sur une belle coulée de ponce et d’obsidienne. Comme le dit fort justement un panneau explicatif, ces volcans ont fait leurs achats dans le même magasin (= chambre magmatique), mais ils en sont ressortis avec des articles (=laves) différents. La montée vertigineuse au sommet du Paulina Peak se termine par une vue extraordinaire sur la Chaîne des Cascades, avec tous les sommets en ligne parfaite depuis le Mont Adams jusqu’au Three Sisters. La visite du Newberry Volcano ne serait pas complète sans pénétrer dans la Lava River Cave, beau tunnel de plusieurs kilomètres, ou sans déambuler dans la Lava Cast Forest et les troncs moulés par la lave. [Photos dans l’album].
Jour : 18 août 2008
Stromboli (Sicile / Italie)
Les derniers bulletins de l’INGV montrent que le volcan a retrouvé son rythme de croisière avec une activité relativement modérée. Outre quelques effondrements, les sismographes indiquent que le tremor volcanique se maintient à une valeur basse à moyenne. Les explosions interviennent à une moyenne d’environ 14 événements par heure, avec une intensité relativement faible.
INGV’s latest bulletins indicate that the volcano’s activity has gone back to normal and is quite moderate. Beside a few collapses, seismographs reveal that the eruptive tremor is maintaining medium or low values. Explosions occur on a basis of 14 events per hour, with a relatively low intensity.