Expedia.fr hébergeant essentiellement des blogs de voyage, je vais essayer de jouer le jeu et raconter en quelques épisodes le périple que je viens d’effectuer dans les Cascades, cette chaîne volcanique qui s’étire entre l’état de Washington et la Californie. Elle fait partie de l’arc volcanique du même nom qui s’étend du nord de la Californie jusqu’au sud de la Colombie-Britannique. L’arc s’est formé suite à la subduction de la plaque Juan de Fuca sous la plaque nord-américaine, et fait partie de la célèbre Ceinture de feu du Pacifique.
Le voyage prévoyait aussi une visite de la faille de San Andreas au nord et au sud de la ville de San Francisco qui a, à plusieurs reprises, été secouée par les mouvements de cette balafre de l’écorce terrestre.
J’avais prévu quelques journées de ‘sécurité’ en cas d’intempéries, mais le soleil a brillé en permanence, ce qui a permis quelques escapades supplémentaires à Yosemite, dans le parc national des séquoias et, cerise sur le gâteau (de toute évidence encore dans le four !), dans la Vallée de la Mort.
Parallèlement à mon texte, un album photos dans la colonne de droite de mon blog permettra d’avoir, au terme de chaque étape, un aperçu des régions traversées.
La première étape du voyage conduisait en vol direct de Paris à Seattle, capitale de l’état de Washington, connue pour être le siège, entre autres, de Boeing et de Microsoft. Après être passé au sud des côtes islandaises, l’avion (un Airbus !) a coupé le nez du Groenland ; le ciel parfaitement dégagé a alors permis d’admirer des vues spectaculaire de la débâcle de la banquise avec ses énormes plaques de glace en train de se morceler et sa foule d’icebergs en train de dériver à la surface de l’océan… [Photos dans l’album]