Dans son dernier bulletin, l’Observatoire indique que le tremor éruptif a significativement augmenté depuis hier, accompagné d’une intensification des coulées de lave. Actuellement le débit doit être supérieur à 100 m3 par seconde, avec une lave très liquide et rapide dans le chenal principal, mais de nombreuses autres coulées de type aa sont actives sur une très large surface. Les fontaines sur le site de l’éruption montent au moins à 100 m de hauteur. La route nationale est coupée sur environ un km de longueur.
Un fort dégazage est observé au niveau du site de l’éruption. L’arrivée de la coulée dans la mer est accompagnée par des explosions et une fragmentation de la lave et de la roche. Les débris sont transportés par le panache et retombent dans les environs sous forme de fines particules, mais des dépôts de « sable » d’une granulométrie d’environ 1 mm et d’une épaisseur de plusieurs mm ont été également observés à environ 1 km du site. Ces dépôts ont partiellement « brûlé » la végétation.
Sous le Piton de la Fournaise, une forte sismicité est toujours enregistrée. Des séismes de forte magnitude (supérieure à M3) sont observés et ressentis au gîte du volcan. Un foyer sismique se trouve à 1000 m au-dessus du niveau de la mer et peut indiquer une remontée d’une zone d’effondrement sous le sommet. La formation d’un cratère d’effondrement dans le Dolomieu est toujours à craindre. Les réseaux de déformations enregistrent un rétrécissement du Dolomieu de plusieurs centimètres.
A l’heure actuelle, on ne relève pas de sismicité dans la zone du Tremblet, mais la vigilance et les observations visuelles de la zone au sud du rempart sont fortement recommandées.
La conclusion est très simple : cette éruption n’est pas une mince affaire. Elle est en passe d’être l’une des plus importantes dans l’histoire connue du Piton de la Fournaise. Bien sûr, elle est moins dangereuse qu’une éruption de type péléen avec des nuées ardentes. Néanmoins, deux facteurs sont à surveiller étroitement :
1) L’éventuelle propagation de la fracture au-delà de l’Enclos, en particulier dans la zone du Tremblet. Dans ce cas, la population devra être rapidement évacuée. Les gens sont d’ailleurs prêts à le faire et un certain nombre de personnes ont déjà pris les devants, encouragés à fuir par les vapeurs acides et les particules qui retombaient sur le village ce matin.
2) Le risque d’effondrement du sommet, phénomène qui s’est produit à plusieurs reprises dans le passé. Le poids de la lave accumulée au cours des dernières éruptions, ainsi que le vide dégagé sous l’édifice par l’éruption actuelle ne peuvent que favoriser un tel effondrement.

Avec mes remerciements à mes amis réunionnais pour les photos.
L’éruption se poursuit à un rythme très soutenu. Le volcan offre un très grand spectacle, mais la population locale (au Tremblet en particulier) est inquiète car une éruption hors Enclos est toujours possible. La sismicité est toujours présente sous le sommet du Piton, avec des risques sérieux d’effondrements.
The eruption is going on. The show offered by the volcano is great. However, the local population (especially in Le Tremblet) is very anxious because there is still the risk of an eruption out of the Enclos. Seismicity is still high under the summit of the Piton, with the risk of a major collapse.